Sauvons les hirondelles !

La LPO a besoin de vous pour recenser les nids d’Hirondelles.

Elles sont arrivées au printemps avec les beaux jours, et ont installés leurs quartiers d’été en France. Les hirondelles viennent chez nous pour nicher avant de repartir en Afrique pour hiverner.

Cette année est l’année des hirondelles, la LPO Aude a donc décidé de mettre en place un recensement de leur nid dans le département, en commençant par Narbonne et Carcassonne.

Et pour que mener à bien cette mission, nous avons besoin de votre aide !

Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de vous munir du fichier créé par nos soins et de le compléter au grès de vos ballades.

Vous n’êtes pas sur de reconnaître les nids d’hirondelle ? Ne vous inquiétez pas, nul besoin d’être un expert. Vous trouverez une petite fiche de reconnaissance ainsi que toutes les astuces nécessaires pour faire du recensement ICI.

Pour sauver ce petit oiseau qui nous est si familier, à vos jumelles !

Narbonnais ou carcassonnais, signalez-vous auprès de Marion : marion.gargam.aude@lpo.fr

Le saviez-vous ?

Les Hirondelles sont des espèces d’oiseau protégées par la loi française. A ce titre, toute tentative de destruction de nid ou/et d’individus peut faire l’objet de sanctions pénales, prévues à l’article L. 415-3 du code de l’environnement.

Une hirondelle en période de reproduction peut capturer plus de 3000 insectes volant par jour ! C’est bien le meilleur anti-moustique que l’on connaisse !