Mise en protection du Busard cendré dans l’Aude : une première !

L’espèce n’était pas connue comme nicheuse en culture dans notre département jusqu’à cette année 2019.

Toute une population a été identifiée comme pouvant nicher en culture, située sur le site Natura 2000 « Collines Piège et Lauragais ». 3 couples ont pu être identifiés en champs de céréales. Un nid a été protégé avant la moisson, les deux autres se sont faits malheureusement prédatés avant la mise en protection. La rencontre avec les agriculteurs locaux a été riche de partage et de bons sens, un grand merci à eux !

Les 4 poussins du nid protégé se sont envolés quelques jours après le passage de la moissonneuse, ils rejoindront l’Afrique sub-saharienne d’ici 1 ou 2 mois.

Une campagne de protection pourra peut-être voir le jour l’an prochain afin de trouver d’avantage de nid en culture en vue de les protéger, si cette action de protection concrète vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : florian.escot.aude@lpo.fr

Les commentaires sont clos.