Devenir observateur

La base de données : Faune Occitanie

Cette base de données permet de transmettre facilement et rapidement les observations de l’ensemble des espèces de vertébrés (Oiseaux, Mammifères, Reptiles, Amphibiens, Poissons d’eau douce) et de 19 groupes taxonomiques d’invertébrés : Odonates, Rhopalocères, Hétérocères, Orthoptères, Hyménoptères, Arachnides, Coléoptères, Punaises, Mécoptères, Diptères, Névroptères, Mantes, Phasmes, Cigales, Scorpions, Écrevisses, Branchiopodes, Mollusques terrestres et aquatiques.

Elle permet à chacun.e de contribuer à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité des départements concernés. Elle permet également de restituer de l’information sur la faune au moyen de cartes, listes et de synthèses consultables par le public directement sur le site.

Outre la saisie classique depuis un ordinateur de bureau sur Accueil - www.faune-occitanie.org, l’application smartphone Naturalist permet aux observateurs de saisir directement leurs données sur le terrain et de les transmettre en temps réel.

Cette base de données est le support et le relais de plusieurs inventaires participatifs d'échelle nationale.

Enquêtes naturalistes

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des enquêtes ornithologiques auxquelles la LPO DT Aude participe :

Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC)

Initié par le Muséum National d’Histoire Naturelle, c’est une méthode pour estimer l’évolution des peuplements d’oiseaux dans le temps par zone précise. Après une vingtaine d’années, l’exploitation des observations indique globalement une baisse minimum de 30% sur l’effectif de la plupart des espèces.

Le site de suivi est un carré de 2 km de côté dans lequel on fixe 10 points d’écoute, en essayant de couvrir les différents habitats de la zone. Chaque écoute dure 5 minutes. Il y a deux passages par an toujours sur les mêmes points et par le même observateur. L'observateur se voit attribuer un carré par tirage au sort.

Détails du protocole : STOC - www.faune-france.org

Le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC)

L’objectif du SHOC est d’étudier les variations temporelles et géographiques de l’abondance des espèces d’oiseaux communs pendant la période hivernale et de déterminer de nouveaux indicateurs de biodiversité.

Deux visites sont à réaliser dans un carré de 2 km x 2 km entre le 01/12 et le 31/01 de chaque année.

Détails du protocole : SHOC - Suivi hivernal des oiseaux communs - www.faune-france.org

L'Estimation des population d'oiseaux communs (EPOC)

Le suivi EPOC est un programme participatif mis en place par la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle dont l'objectif est d’estimer l’évolution des populations d'oiseaux communs sur le territoire national, et de mieux comprendre les enjeux de leur déclin.

Le principe est de recenser les oiseaux par point d’écoute, ce qui nécessite un minimum de connaissance des chants, les oiseaux vus sont aussi notés. La saisie se fait à l'aide de l’application Naturalist, « mode liste sur le terrain », depuis un smartphone. Il est très facile et rapide d’entrer les données pendant une balade.

Détails du protocole : EPOC - Estimation des populations d'oiseaux communs - www.faune-france.org

L'Observatoire des Oiseaux des Jardins

À l’initiative de la LPO et du MNHN, l’Observatoire Oiseaux des jardins a vu le jour en mars 2012. Ce grand programme de sciences participatives offre aux participant.e.s la possibilité d’en apprendre plus sur les oiseaux observés dans leur jardin, et d'aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins.

+ d'infos sur le protocole : Observatoire Oiseaux des jardins - LPO

Accès au site internet de l'Observatoire

La Mission Hérisson

La Mission Hérisson

L’enquête Mission Hérisson est un protocole d'inventaire participatif accessible à tous.tes, qui a pour but d’étudier les évolutions de population du Hérisson d’Europe sur plusieurs années, afin de connaitre l’état de santé de cette espèce sur le territoire français métropolitain (Corse incluse). Les données sur l'état de santé de cette espèce donnent également des indications sur celui d'autres espèces dépendantes des mêmes habitats.

Il suffit de se procurer un "tunnel à empreintes", de le poser 5 nuits dans votre jardin ou dans la nature et d’identifier les empreintes au petit matin. Vous pouvez reproduire ce protocole autant de fois que voulu en respectant 6 semaines entre chaque session.

+ d'infos : Mission Hérisson (missionherisson.org)

Détails du protocole

Accès à la plateforme de saisie des données

Atlas national des oiseaux nicheurs

Le dernier atlas national a été réalisé sur la période 2009-2012. Maintenant, le travail de collecte et consolidation des données se fait via https://www.faune-france.org/

Atlas national des oiseaux hivernants

Réalisé en parallèle des oiseaux nicheurs, le dernier atlas porte donc sur la période 2009-2013. La stratégie d’acquisition se poursuit là aussi sur https://www.faune-france.org/

Recensements Wetlands International

Chaque année à la mi-janvier, l’ensemble des oiseaux d’eau présents sur les zones humides sont comptés par des milliers de bénévoles à travers le monde. L’Aude n’est en reste : étangs, marais, anciennes gravières, plans d’eau intérieurs sont prospectés durant un week-end.

Référent : Emmanuel Rousseau

Plus d’info https://www.lpo.fr/connaissance-de-la-biodiversite/un-comptage-des-oiseaux-d-eau-a-la-mi-janvier

Observatoire des Rapaces

L’Observatoire des rapaces est un recensement le plus exhaustif possible des couples de rapaces nicheurs présents sur un carré de 5 x 5 km. Chaque carré correspond au carré central d’une carte IGN au 1/25 000ème.

Au moins un carré par département doit être suivi chaque année. Ce carré est à choisir parmi 5 carrés tirés au sort, chaque année, par le CNRS. La technique de dénombrement des rapaces est laissée au choix des observateurs.

Référent : Christian Riols

Plus d’info : http://observatoire-rapaces.lpo.fr/

Enquête Pies-Grièches

Dans le cadre du PNA Pies-Grièches, un recensement des espèces est proposé sur des carrés échantillon. Le protocole consiste à une prospection de un ou plusieurs carrés de 2km de côté deux fois par an au printemps avec 8 points d’observations écoutes de 15 minutes chacun. Les prospections pour la Pie-Grièche méridionale débutent à partir de la mi-mars. Ces suivis pourront être pérennisés sur plusieurs années.

Référent : Mathieu Bourgeois

L’enquête Rapaces nocturnes

La densité des rapaces nocturnes et la tendance des populations sont encore parcellaires. Cette nouvelle enquête nationale se base sur un protocole standard d’écoute et de repasse accessible à tout naturaliste.

Référent : Sylvain Albouy

Plus d’infos http://observatoire-rapaces.lpo.fr/index.php?m_id=20093

Les commentaires sont clos.