Présentation de notre association

Qu'est-ce que la LPO ?

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est une Association loi de 1901 dont le siège se situe aux Fonderies Royales à Rochefort. C’est l’une des premières associations de protection de la nature en France avec plus de 60000 adhérent·e·s. Elle agit à présent au quotidien pour la sauvegarde de l'ensemble de la biodiversité, au delà son investissement premier pour la protection des oiseaux.

La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du Macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Yves Vérilhac et présidée par Allain Bougrain-Dubourg.

La LPO est le représentant français de BirdLife International, alliance mondiale qui réunit plus de 100 organisations de protection de la nature (2,3 millions d’adhérent·e·s dans le monde).

Son activité s’articule autour de 3 grandes missions :

La Protection des espèces : par l’évaluation du statut des espèces grâce à la réalisation d’inventaires et d’enquêtes ; par la mise en place de Plans d’Actions dont le but est la conservation des espèces les plus menacées ; par la Mission Rapaces qui vise à préserver l’ensemble des populations de rapaces et programmer des réintroductions pour les populations les plus faibles et par le programme Faune Sauvage en Détresse qui consiste à soigner les animaux dans le but de les relâcher dans leur milieu.

La Préservation des espaces : la LPO est gestionnaire de 169 espaces naturels dont 12 Réserves Naturelles Nationales et 7 Réserves Naturelles Régionales, elle est active dans 507 sites Natura 2000, participe et se positionne pour une agriculture durable et porte le programme Des Terres et des Ailes. Elle anime le premier de jardins écologique de France avec 25500 Refuges LPO partout en France.


L’Éducation et la sensibilisation : la LPO édite des revues naturalistes et met en place des actions pédagogiques et de sensibilisation, pour les scolaires ou le grand public, destinées à faire découvrir les secrets de la nature, sa vulnérabilité et les moyens de la protéger.

La LPO dans l'Aude

En 1986, une poignée d’ornithologues, subjugués par la qualité des milieux naturels du littoral audois et par les sites de suivis de la migration des oiseaux, crée l’association ARONDE sur Gruissan. Son siège social s’établit à la Station Saint Louis au pied du Roc de Conilhac à Gruissan.

En 1993, cette association rejoint le réseau LPO et devient l’association locale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Aude : LPO Aude.

En 2021, la LPO Aude fusionne avec les LPO du Tarn, de l'Hérault, de l'Aveyron et du Lot pour former la LPO Occitanie.

 

 

La LPO Occitanie dans l'Aude...

 

Afin de préserver l’extraordinaire patrimoine naturel de l’Aude, nos naturalistes, salariés comme bénévoles, experts comme novices, parcourent le département pour observer, inventorier et mettre en place des mesures de gestion et de conservation favorables à la biodiversité audoise.

Nous œuvrons pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'Homme et luttons contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation dans le département.

La Délégation Territoriale l'Aude de la LPO Occitanie est présidée par Christian Riols et dirigée par Bruno Veillet. Elle dispose d’un Conseil Territorial composé de 12 conseiller·ères·s territoriaux·ales.

Plus de 50 bénévoles actif·ve·s et 9 salarié·e·s s'investissent au sein des différents pôles d’action :
- Mobilisation Citoyenne (Vie associative & Education à la Transition Écologique)
- Protection de la Nature (Conservation & Expertise)
- Administratif

Dont 2 salariés basés à Quillan pour se travailler sur la problématique des vautours et de la haute montagne.

 

 

Les commentaires sont clos.