Suivi des Gypaètes barbus dans l’Aude – Hiver 2024-2025 : début de la reproduction !

Dans le département de l’Aude, trois couples de Gypaète barbu font l’objet d’un suivi régulier : le couple de la Haute vallée de l’Aude, le couple ariègeo-audois et le couple des Corbières. Depuis le début de l’hiver, les équipes de la LPO Occitanie DT Aude, salariés comme bénévoles, mènent des observations minutieuses afin de suivre leur comportement reproducteur.

 

Gypaète barbu (c) Pierre-Louis MARTIN

 

Couple Haute vallée de l’Aude

Le couple a été observé à plusieurs reprises sur différents sites de la vallée. Des accouplements ont été notés à la fin du mois de novembre et en décembre. Cependant, malgré ce comportement, aucune couvaison n’a encore été confirmée. La présence d’un troisième individu pourrait expliquer une certaine perturbation.

Couple Ariègeo-Audois

Ce couple semble plus avancé dans son cycle reproductif. Une aire a été repérée début décembre et un adulte a été observé en position de couvaison à partir du 26 décembre. Depuis, plusieurs relèves ont été constatées, ce qui confirme le bon déroulement actuel de la reproduction sur ce site.

Couple des Corbières

Le couple des Corbières présente un comportement reproducteur actif. Les apports de matériaux au nid ont été observés à plusieurs reprises, notamment en fin décembre et début janvier. Ce qui laisse espérer une ponte imminente.

 

Les prochaines semaines seront décisives pour confirmer l’aire ainsi que la ponte pour les couples de la Haute vallée de l’Aude et des Corbières ainsi que suivre la progression de la couvaison de celui ariègeo-audois. Ces observations contribueront à enrichir les connaissances sur la reproduction du Gypaète barbu dans l’Aude et à affiner les mesures de protection de cette espèce rare et vulnérable.

 

Article de Pierre-Louis MARTIN

Les commentaires sont clos.