Paysans de Nature : ils aident un faucon rare et menacé

Conscient de l’érosion dramatique de la biodiversité, des paysans naturalistes ont mis en œuvre des mesures pour favoriser l’installation de Faucons crécerellettes dans les Hautes Corbières (Aude)

Le Faucon crécerellette fréquentant régulièrement un secteur inventorié par nos éleveurs naturalistes, ils ont décidé avec l’accord du propriétaire et avec l’appui technique et scientifique de la LPO Aude de réaliser et d’installer des nichoirs à destination du petit rapace sur le pignon d’une bergerie en ruine. Ce sont donc 6 nichoirs adaptés à l’espèce qui ont été construits. Même si le site est un peu en altitude par rapport aux sites de nidification Français (550 m), ce plateau méditerranéen ouvert apporterait une ressource trophique adéquate (très nombreux cortèges d’orthoptères notamment).

Retrouvez ces éleveurs, membre du réseau Paysans de Nature, dans le livre qui vient de sortir aux éditions Delachaux et Niestlé (Paysan de Nature). C’est l’occasion par sa lecture d’approfondir la démarche de ces différents naturalistes qui ont fait le choix de s’investir pour la biodiversité au travers de l’installation paysanne sur l’ensemble du territoire national.