Les busards de l’Aude

Dans notre département, nous avons la chance d’avoir les 3 espèces de busards qui nichent, à savoir, le Busard cendré, le Busard Saint-Martin et le Busard des roseaux.

En 2020, le suivi, dont une grande partie est bénévole, a permis de recenser près de 80 couples de busards dont 37 de Busard cendré, 30 de Busard Saint-Martin et 9 de Busard des roseaux.

Le Busard cendré est réparti sur tout le territoire du département. Du littoral, où il niche dans la garrigue à chêne kermès, en passant par la montagne noire, où il s’installe dans des landes, et, pour finir, sur les Collines de la Piège (extrême ouest), où il niche dans différents types de cultures et en friche (cf Graphique).

Le Busard Saint-Martin, lui, fréquente la partie ouest du département, évitant ainsi le climat méditerranéen et l’habitat qui va avec. Dans le secteur de la Piège, cette espèce est liée au massif forestier et aux coupes forestières mais peut s’installer dans une trouée en pleine forêt. Il a également été trouvé nichant en culture cette année, une première pour le département. Du côté de la Montagne noire et des Hautes-Corbières, le Busard Saint-Martin niche principalement dans les landes à genêt.

Pour finir, le Busard des roseaux est l’espèce la plus rare du département. Elle est presque exclusivement cantonnée sur les marais du littoral, nichant uniquement au sein de denses roselières du Narbonnais et de Pissevaches.

Il est difficile de quantifier l’évolution de la population des 3 espèces de busards sur le département car ils n’ont jamais été suivis de prêt. Toutefois, certaines colonies de Busards cendrés montrent un déclin très important (-40%) en l’espace de 15 ans seulement.

Nous souhaitons remercier l’ensemble des bénévoles participants au suivi ainsi que tous les observateurs opportunistes qui saississent leurs observations sur notre bade de données www.faune-lr.org !

Si vous êtes intéréssé pour participer au suivi de ces différentes espèces, vous pouvez contacter notre chargé de mission à l’adresse suivante : florian.escot.aude@lpo.fr

Les commentaires sont clos.