Avancement du projet « Sauvons le Moineau friquet ! »

En fin d'année dernière, plus de 300 nichoirs ont été posés entre Bram et Leucate pour renforcer la population de Moineau friquet passer montanus, en fort déclin tant dans notre département qu'en France. A la mi-avril, les couples formés durant l'hiver entreprennent leur première couvée de l'année (une ou deux autres suivront jusqu'en août). Maxence Fouillade (apprenti chargé d'études Biodiversité) se charge de suivre la réussite du dispositif de nichoirs cette année. Florian Escot (pilote du projet), continue à chercher de nouvelles colonies. Nous vous invitons à prêter attention aux passéridés, trop souvent oubliés des naturalistes ! Toute observation de Moineau friquet est intéressante !
Contacts : florian.escot.aude@lpo.fr et maxence.fouillade@lpo.fr
Zoom sur le moineau friquet (passer montanus)
Le moineau friquet (passer montanus) est un petit passereau proche du moineau domestique.
Il est migrateur partiel et est sédentaire dans notre région. Il habite des milieux agricoles diversifiés ou des zones péri-urbaines, et niche en cavité.
Il s'agit d'un oiseau grégaire (qui vit en groupe) qui se nourrit principalement de graines, de céréales et parfois d'insectes. Il est souvent vu en train de chercher de la nourriture sur le sol ou dans la végétation basse.
En 20 ans, l'effectif nicheur du moineau friquet a diminué de 66% (-72,7% en Occitanie) et sa répartition géographique de 23%. Il n'est cependant pas menacé à l'échelle de son aire, bien qu'il connaisse un certain déclin sur notre territoire (dû à la perte de ses habitats).

Moineau friquet © Florian Escot

Les commentaires sont clos.