Terres de Biodiversité

« Terres de biodiversité », un accompagnement du monde agricole dans la transition agroécologique en région Occitanie

 

La LPO Occitanie a pour ambition de contribuer à l’accompagnement des acteurs du monde agricole dans la transition agroécologique nécessaire à la préservation du vivant. Chaque agriculteur, paysan, ou exploitant agricole peut concrètement agir sur ses terres, à son échelle, à sa convenance, dans un élan collectif, afin d’offrir aux espèces animales et végétales sauvages qui ont déserté nos campagnes la possibilité de revenir s’installer et à celles qui sont encore présentes de pouvoir y rester.
A l’échelle de la région Occitanie, plusieurs délégations territoriales (Aude, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hérault, Lot et Tarn) s’inscrivent dans la dynamique nationale et ont développé le programme régional « Terres de biodiversité » sur la période 2023-2026. Ce dernier fait suite à d’autres programmes régionaux similaires depuis 2006.

 

 

Dans le cadre de ce programme régional, certaines actions sont réalisées par le biais de chantiers participatifs mobilisant différents publics. Les chantiers engagés permettent de mener des actions concrètes pour la biodiversité et de former dans le même temps les jeunes générations (élèves des établissements scolaires et notamment agricoles) et celles qui les ont précédées (citoyens, agriculteurs, élus…) à la prise en compte, la gestion et la restauration de la trame verte et bleue de ce territoire remarquable… mais fragile.
En ces temps de crise, ces chantiers sont de belles preuves de solidarité et d’échanges avec des personnes provenant de divers horizons.

"Terres de biodiversité" dans notre territoire :

 

Dans l’Aude et sur la saison 2023-2024, nous travaillons avec un groupement de vignerons sur le territoire de Laure-Minervois, au Nord Est de Carcassonne. Dans ce secteur, nous avons la chance d’avoir encore un bon réseau de haies et des habitats naturels adjacents les parcelles de vignes.
Nous orientons donc principalement nos actions sur l’augmentation de la capacité d’accueil de l’avifaune et de la faune terrestre patrimoniales au sein des parcelles, bâtiments et zones naturelles.
Ainsi, nos actions sont multiples :
Nous offrons le gîte à des espèces d’oiseaux menacées et emblématique du paysage viticole (rollier et guêpier d’Europe par exemple)
Nous rendons accessibles certains bâtiments pour l’accueil des colonies de chauves-souris qui permettront de lutter biologiquement contre les ravageurs des vignes.
Nous rouvrons les génoises creuses des bâtiments agricoles pour accueillir de nouveau des oiseaux comme les martinets noirs
Nous créons ou restaurons des mares temporaires qui ont de multiples bénéfices pour la petite faune.

 

Pour aller + loin :

Agricultrices et agriculteurs : retrouvez des ressources sur desterresetdesailes.fr
En 2023, 26 agricultrices et agriculteurs se sont inscrits sur notre site www.desterresetdesailes.fr (189 au total).
Particuliers :
- formez-vous aux enjeux agriculture et biodiversité avec le MOOC de la LPO (https://mooc.formation.lpo.fr/enrol/synopsis/index.php?id=8)
- En Hérault, retrouvez la liste des nos paysan·nes partenaires pour manger, bio, local, de saison et biodiversité-friendly : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1KCmTwKlMsbzOwtgKJFjLt66vByNuoVmY

Comments are closed.