Life nature

Avec le soutien de l’Union Européenne, la LPO Aude mène des programmes de conservation LIFE Nature sur le Faucon crécerellette, l’Avifaune des Corbières, le Percnoptère ou actuellement le Gypaète barbu.

Qu’est qu’un Programme LIFE ?

Instruments financiers de la Commission Européenne, les outils LIFE contribuent à la mise en œuvre, à l’actualisation et au développement de la politique européenne et du droit communautaires en matière d’environnement. Parmi ces outils : le LIFE Nature vise à soutenir les projets de « bonnes pratiques » ou de démonstration pour la réalisation des objectifs de la Directive Oiseaux et/ou de la Directive Habitats, y compris le réseau des sites Natura 2000.

LIFE Consavicor

Ce programme s’est intéressé à la Conservation de l’avifaune des Corbières et du Fenouillède. En effet la Zone de Protection Spéciale (ZPS) des « Basses Corbières » présente des espèces d’oiseaux rares au niveau français et européen.

Les actions phares ont été :

  • la restauration et la gestion pastorale de pelouses sèches méditerranéennes ;
  • la sécurisation de lignes électriques dangereuses pour les rapaces ;
  • l’amélioration de la connaissance de l’avifaune ;
  • la création d’outils de sensibilisation (exposition, livret sur les Oiseaux des Corbières)

Pour en savoir plus : https://aude.lpo.fr/life-consavicor/accueil.htm

LIFE Transfert

Ce programme a eu pour but le renforcement des populations françaises de Faucon crécerellette en le réintroduisant sur le massif de la Clape d’où il a disparu dans les années 60. Cette opération s’est concrétisée par l’installation d’une population nicheuse pérenne sur les communes de Fleury d’Aude, Marcorignan, Cruscade au encore Lespignan.

Les actions de suivi et de conservation sont reconduites annuellement dans le cadre du Plan National d’Actions du Faucon crécerellette.

Pour en savoir plus : http://rapaces.lpo.fr/faucon-crecerellette/conservation-le-plan-national-dactions

LIFE Percnoptère

Ce programme a eu pour but de favoriser la recolonisation du Vautour percnoptère dans le sud-est de le France. Dans l’Aude, la mise en place et la gestion de placettes d’équarissage naturel, initié dans le cadre de ce LIFE,  se poursuit encore et connait un franc succès.

Des actions de sensibilisation des pratiquants de sports de pleine nature ont aussi été effectuées et un fascicule technique et pédagogique présentant l’avifaune des falaises de l’Aude a été diffusé.   [ Télécharger ce fascicule en format pdf ]

Pour en savoir plus : http://rapaces.lpo.fr/vautour-percnoptere/suivi-et-conservation

 

LIFE Gypconnect 

La LPO Aude est partenaire (2015-2021) du programme LIFE « Gypconnect » qui a pour objectif la mise en connexion des populations pyrénéenne et alpine de Gypaète barbu. A ce titre, elle est en charge d’actions favorisant l’installation et le transit de l’espèce dans le département.

Pour en savoir plus : https://gypaetebarbu.fr/life-gypconnect/les-sites-d-actions-du-life-gypconnect/article/l-aude

Agenda