Gruissan-Narbonne : nouveau record de France de passage de Cigogne blanche

Le compteur du Roc de Conilhac (Gruissan/Narbonne) a une nouvelle fois affiché un record du nombre de Cigognes blanches observées en migration sur le territoire français avec à ce jour  10 595 individus !

 

Ce chiffre confirme le statut du Roc de Conilhac comme premier site en France pour l’observation des cigognes en migration! L’intérêt du site pour l’observation des oiseaux migrateurs n’a donc plus à faire débat et, 35 ans après les débuts du suivi, ce nombre montre bien l’utilité d’un investissement sur le long terme par la LPO Aude avec le soutien de ses partenaires et notamment le Département de l’Aude.

Cet effectif, en croissance chaque année, résulte des nombreux efforts de conservation et de protection réalisés à l’échelle nationale et européenne pour la cigogne blanche. Un travail important de réduction des menaces sur les réseaux électriques et une amélioration des habitats naturels ont notamment permis d’améliorer l’état de ses populations et d’étendre progressivement l’aire de nidification sur les zones humides françaises.

En ce moment, la diversité en rapaces migrateurs ne fait que croître avec de belles observations de Busards cendrés et Busards des roseaux, Balbuzards et du Faucon d’Éléonore que l’on peut observer très régulièrement sur le Roc. La Bergeronnette printanière, les Pipits rousseline et des arbres sont les premiers passereaux migrateurs observés sur le Roc actuellement.

Au programme prochainement à la LPO : les Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre au roc de Conilhac, avec une exposition et une conférence Cigogne noire le 15 à 18h30 à la station LPO, route de Tournebelle, Gruissan, ainsi que les Journées Européennes de la Migration – EuroBirdwatch les 6 et 7 octobre. Tous les regards seront tournés vers l’horizon, pour voir s’il reste encore quelques cigognes en migration !

Rendez-vous entre 9 h et 18 h sur le Roc de Conilhac par vent modéré à fort de secteur nord-ouest.

À bientôt sur le Roc !

Les commentaires sont clos.