La LPO Aude souhaite réagir à la communication faite sur l’organisation d’une battue illégale au Loup, espèce protégée, effectuée par la FDSEA, la Fédération Départementale des Chasseurs et la Chambre d’Agriculture de l’Aude.
Le Loup est une espèce strictement protégée, tant par le droit européen et international, que par le droit français. Aucune autorisation, ni dérogation en cours n’a été accordée pour cette action.
La LPO Aude demande donc au service de l’État de mettre tous les moyens en œuvre pour empêcher la tenue de cette battue le 19 novembre 2016 dans le secteur de Ribouisse, quand bien même elle serait adaptée en battue au sanglier.
Si tel n’était pas le cas, organisateurs et participants s’exposeraient à de très lourdes peines.
Nous sommes conscients des problèmes engendrés auprès des éleveurs par ce retour spontané du Loup dans notre département. Des mesures préventives sont prévues par le Plan Loup. Il s’agit d’accompagner les éleveurs dans l’équipement de parcs de protection, de les aider à embaucher un aide-berger ou encore de mettre en place des chiens de protection. Il s’agit maintenant de les mettre en place.
La LPO Aude ne milite pas pour une mise sous cloche du département, comme certains se plaisent à le crier très fort. Nous savons toutefois que notre département est riche de territoires et de paysages ayant permis le développement d’une biodiversité exceptionnelle que nous nous devons de protéger, tout en maîtrisant les impacts induits par nos activités. Nous refuserons ainsi toute mise sous cloche de notre département par quelques extrémistes qui y aurait le droit de vie ou de mort sur les animaux en fonction de leur seul intérêt personnel.
Le Conseil d’Administration de la LPO Aude