Atlas des oiseaux nicheurs

La réalisation d’un atlas des oiseaux nicheurs (2003‐2012) initié et coordonné par la LPO Aude, avec la collaboration d’autres naturalistes locaux dont l’association Aude Nature, a permis d’améliorer la connaissance du statut et de la distribution des espèces.

Les cartes issues de l’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Aude (2003-2012) sont consultables sur cette pages web en cliquant sur le nom de l’espèce ci-dessous.

Nota bene : sur les mailles limitrophes des départements voisins, seules les données collectées du côté audois ont été prises en compte.

Originalité importante de cette enquête, 1 200 points d’écoute normalisés ont été réalisés entre 2003 et 2008 sur l’ensemble du département. Ils ont ainsi permis d’établir des cartes de répartition semi‐quantitatives pour certaines espèces se prêtant à cette approche.

Nota bene : ces dernières sont accessibles, pour les espèces concernées (nom suivi d’une *), en cliquant sur “suivant” en haut à droite sur les cartes atlas.

Par soucis d’une plus grande exhaustivité, les observations réalisées de 2010 à 2012 ont été prises en compte (2012, correspond en effet à la date de création de la base de données en ligne www.faune-lr.org qui intègre un atlas automatique à partir des données saisies par les observateurs).

 

Retrouvez ainsi les dernières observations et bien d’autres infos et cartes sur www.faune-lr.org.