Projet éducatif et projets pédagogiques
Issus d'un projet éducatif national et adapté au contexte local, les 19 projets pédagogiques suivants sont proposés à tous types de public : établissements scolaires (de la maternelle à l'enseignement supérieur), ALSH, ALAE, CVL, IME, EHPAD, hopitaux, campings, CE, OT, etc.
1) Connaissance et conservation du patrimoine naturel
Historiquement, la LPO a placé l’Oiseau au centre de ses actions de connaissance et de protection. Depuis 2012, elle a fait évoluer son objet social et sensibilise à l’ensemble de la biodiversité, de ses écosystèmes et des espèces qui les habitent.
• Les différents milieux naturels (espaces naturels protégés, zones humides, forêt, milieu marin ou montagneux, milieu urbain...)
• Les différentes espèces (oiseaux, mammifères, insectes, reptiles, amphibiens, flore...)
2) Cohabitation avec la vie sauvage
Une des missions historique et fondatrice de la LPO est de venir en aide à la faune sauvage en détresse. Il s’agit de soigner, mais également, en amont, d’éduquer à une meilleure prévention des causes de cette détresse. Par conséquent, elle sensibilise à vivre en harmonie avec elle.
• Faune sauvage en détresse
• Médiation faune sauvage (conseil)
• Refuges LPO, jardins écologiques
• Biodiversité et patrimoine bâti...
3) Influence de l’être humain sur son environnement
La LPO soutient une transition écologique dans laquelle le respect de la biodiversité joue une place centrale. Elle contribue à éduquer aux solutions favorisant un développement soutenable et respectueux des générations futures.
• Trafic d’espèces / Respect des réglementations
• Agriculture
• Aménagement du territoire (artificialisation des milieux, nature en ville...)
• Dérèglement climatique
• Développement durable
• Santé et biodiversité
• Pollution (déchets plastiques...)
Agréments
Pour les actions auprès du jeune public, la LPO possède les agréments du ministère de l'éducation nationale (Association éducative complémentaire de l'enseignement public) et des affaires sociales et de la santé (Jeunesse et Éducation Populaire).
Sensibiliser le public
Tout au long du chemin …
L’Aude est un magnifique terrain de jeux pour découvrir la nature. Equipés de jumelles, accompagnés de guides passionnés par la nature, la LPO Aude vous fait découvrir les joyaux de biodiversité méditerranéenne.
Près d’une centaine de sorties sont programmées chaque année avec l’aide de partenaire tel que le Département, le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, Rivage ou encore l’Office de Tourisme de Gruissan.
Le Roc de Conilhac et la migration des oiseaux
Site d’importance international pour l’observation de la migration des oiseaux, le Roc est aussi un lieu d’accueil du public. De la mi-juillet à la mi-novembre, si les conditions météo sont favorables, la LPO Aude vous fait découvrir ce fabuleux phénomène.
… en salle …
Diaporama, conférence, table-ronde, bénévoles et salariés montent sur l’estrade pour discuter de leur passion : les oiseaux et la Biodiversité en générale.
… ou sur des événements
Retrouvez le stand de notre association lors de stand sur des manifestations : Fête des plantes et du massif de Fontfroide, Forums des associations de Gruissan et Narbonne, Journées Ferme en ferme, fête de la science, …