Alerter

Il est urgent de protéger l’environnement

L’accumulation des impacts possibles, présents et futurs, est de nature à dégrader durablement notre environnement.

La LPO Aude travaille donc en étroite collaboration avec les polices de l’environnement, la préfecture et les administrations régionales et nationales pour préserver les espèces protégées et notre patrimoine naturel et paysager.

Police de l’environnement, bénévoles ou salariés de la LPO Aude, nous ne serons jamais assez nombreux pour détecter, avant qu’il ne soit trop tard, des atteintes à l’environnement. Il est donc de la responsabilité de tout citoyen d’alerter sur des faits impactants.

Une vigilance de chaque instant

Vous pensez être témoin d’une infraction (braconnage, trafic, destruction d’espèces protégées, remblais de zone humide, …) : nous vous invitons à prendre contact avec la police de l’environnement ou votre gendarmerie et de nous relayer le signalement.

En cas de découverte d’un oiseau mort ou morbide, ayez le réflexe de nous transmettre le signalement avec une photographie et une localisation précise. Vérifiez la proximité possible d’une structure impactante (éolienne, ligne électrique, route, réservoir d’eau…). Votre diligence permettra de sauver possiblement d’autres individus.

En cas de découverte sous une ligne électrique (collision ou/et électrocution), nous vous invitons à remplir et nous transmettre une fiche commémorative qui permettra d’envisager des travaux curatifs des installations électriques avec le gestionnaire de réseau électrique concerné.

Devenez Cybertraqueur

Lancée en 2008, l’opération « veille sur internet » consiste à détecter les annonces frauduleuses en matière de trafic ou de vente d’oiseaux en ligne et à en informer l’ONCFS afin de poursuivre les auteurs ou simplement  leur rappeler les règles en vigueur. Pour ce faire, la LPO a mis en place un réseau de veille composé de bénévoles qui repèrent ces actions frauduleuses sur le web et l’en informe. Depuis 2008, suite à leurs signalements, 313 fiches d’annonces illégales ont pu être établies, dont 58 (soit 20%) ont donné lieu à des procès-verbaux ou des rappels à la loi.

 

Agenda