Avec le soutien de l’Union Européenne, la LPO DT Aude a mené plusieurs programmes de conservation LIFE Nature sur le Faucon crécerellette, l’avifaune des Corbières, le Vautour percnoptère ou actuellement sur le Gypaète barbu et sur les lignes électriques.
Qu'est qu'un programme LIFE ?
Instruments financiers de la Commission Européenne, les outils LIFE contribuent à la mise en œuvre, à l’actualisation et au développement de la politique européenne et du droit communautaires en matière d’environnement. Parmi ces outils : le LIFE Nature vise à soutenir les projets de « bonnes pratiques » ou de démonstration pour la réalisation des objectifs de la Directive Oiseaux et/ou de la Directive Habitats, y compris le réseau des sites Natura 2000.
Life LIFE SafeLines4Birds (2022-2028)
Le LIFE SafeLines4Birds vise à réduire la mortalité non naturelle de 13 espèces d'oiseaux le long des lignes électriques en France, en Belgique et au Portugal
Les principales menaces qui pèsent sur certaines espèces d'oiseaux sont les percussions avec les lignes électriques, l'électrocution et les dérangements pendant la période de reproduction. Ces menaces entraînent chaque année la mort de millions d'individus en Europe et, dans certains cas, menacent gravement la viabilité des populations d'espèces. Le LIFE SafeLines4Birds vise à réduire la mortalité non naturelle de 13 espèces d'oiseaux le long des lignes électriques en France, en Belgique et au Portugal
Certaines espèces européennes sont en effet plus vulnérables en raison de leur taille, de leur morphologie, de leur comportement et de leur répartition. Ainsi, le projet cible 13 espèces les plus impactées par les lignes électriques en France, en Belgique et au Portugal : Outarde canepetière, Gypaète barbu, Aigle de Bonelli, Vautour moine, Vautour percnoptère, Faucon crécerellette, Grue cendrée, Balbuzard pêcheur, Cigogne blanche, Cigogne noire, Bécasse des bois, Courlis cendré, Vanneau huppé.
Le LIFE SafeLines4Birds repose sur quatre objectifs principaux :
- Réduire les percussions avec les lignes électriques
- Réduire l'électrocution des oiseaux
- Réduire les dérangements des oiseaux
- Améliorer et partager les connaissances à travers l'Europe
Pour en savoir plus : https://www.safelines4birds.eu/
Life Gypact (2022-2028)
Le LIFE GYPACT s'inscrit dans la continuité du précédent LIFE Gypconnect avec les mêmes finalités visant à :
- Renforcer la population du Gypaète barbu par la création de nouveaux noyaux de population dans la Drôme et le Massif Central,
- Favoriser des mouvements d’oiseaux depuis ces noyaux de population entre les Alpes et les Pyrénées et plus largement rétablir l’existence d’une continuité entre les populations de l’espèce d’Europe Centrale et Méridionale (afin de restaurer une véritable métapopulation européenne de l’espèce).
Le LIFE GYPACT prévoit ainsi différentes actions permettant le renforcement de la population de Gypaètes barbus et le rétablissement d’échanges entre ses différents noyaux de populations des Alpes aux Pyrénées. Pour cela, il repose sur des programmes de réintroduction en cours dans les Préalpes (Drôme) et le Massif-central (Lozère, Aveyron, Gard, Hérault) et un meilleur accès aux ressources alimentaires dans la partie orientale des Pyrénées (Aude).
Pour en savoir plus : https://www.gypact.fr/
Life Gypconnect (2015-2022)
La LPO Aude a été partenaire (2015-2022) du programme LIFE « Gypconnect » ayant pour objectif la mise en connexion des populations pyrénéenne et alpine de Gypaète barbu. A ce titre, elle a été en charge d’actions favorisant l’installation, le suivi et le transit de l’espèce dans le département.
Pour en savoir plus : https://www.gypact.fr/https://gypact.fr/2022/09/22/life-gypconnect-assure-un-avenir-meilleur-au-gypaete-barbu/
Life Consavicor (2005-2009)
Ce programme s’est intéressé à la Conservation de l’avifaune des Corbières et du Fenouillède. En effet la Zone de Protection Spéciale (ZPS) des « Basses Corbières » présente des espèces d’oiseaux rares au niveau français et européen.
Les actions phares ont été :
- la restauration et la gestion pastorale de pelouses sèches méditerranéennes ;
- la sécurisation de lignes électriques dangereuses pour les rapaces ;
- l’amélioration de la connaissance de l’avifaune ;
- la création d’outils de sensibilisation (exposition, livret sur les Oiseaux des Corbières)
Life Transfert (2005-2009)
Ce programme a eu pour but le renforcement des populations françaises de Faucon crécerellette en le réintroduisant sur le massif de la Clape d’où il avait disparu dans les années 60. Cette opération s’est concrétisée par l’installation d’une population nicheuse pérenne sur les communes de Fleury d’Aude, Marcorignan, Cruscade au encore Lespignan.
Les actions de suivi et de conservation sont reconduites annuellement dans le cadre du Plan National d’Actions du Faucon crécerellette.
Pour en savoir plus : https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/conservation-d-especes-menacees/plans-nationaux-d-actions/pna-en-faveur-du-faucon-crecerellette
Life Percnoptère (2003-2008)
Ce programme a eu pour but de favoriser la recolonisation du Vautour percnoptère dans le sud-est de le France. Dans l’Aude, la mise en place et la gestion de placettes d’équarissage naturel, initié dans le cadre de ce LIFE, se poursuit encore et connait un franc succès.
Des actions de sensibilisation des pratiquants de sports de pleine nature ont aussi été effectuées et un fascicule technique et pédagogique présentant l’avifaune des falaises de l’Aude a été diffusé.
Pour en savoir plus : https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/conservation-d-especes-menacees/plans-nationaux-d-actions/pna-en-faveur-du-vautour-percnoptere