Veille environnementale

Une nature sous pression

En premier lieu, c’est le développement anarchique des projets industriels de production d’électricité (éolien, photovoltaïque au sol) qui focalise notre attention. La LPO Aude veille à ce que la doctrine Eviter Réduire Compenser soit réellement appliquée et que des projets ne puissent se localiser dans les Hot Spot internationaux de biodiversité de notre territoire.

Ensuite, on rajoute de grands projets d’aménagement du territoire (Réseau de Transport d’électricité, Gazoduc, Réseau ferroviaire, …),  une urbanisation galopante (600 m² par nouvel habitant en Occitanie !), des nouvelles pratiques de la nature (rave, sports extrêmes, sports motorisés, …) et le maintien d’actes de braconnage et de destruction volontaire d’habitats et d’espèces.

L’accumulation de ces impacts possibles présents et futurs est de nature à dégrader durablement notre environnement.

La LPO Aude travaille donc en étroite collaboration avec les polices de l’environnement, la préfecture et les administrations régionales et nationales pour préserver les espèces protégées et notre patrimoine naturel et paysager.

 

Une vigilance de chaque instant

braconnage
Vous pensez être témoin d’une infraction (braconnage, trafic, destruction d’espèces protégées, …) : nous vous invitons à prendre contact avec la police de l’environnement ou votre gendarmerie et de nous relayer le signalement.

En cas de découverte d’un oiseau mort ou morbide, ayez le réflexe de nous transmettre le signalement avec une photographie et une localisation précise. Vérifiez la proximité possible d’une structure impactante (éolienne, ligne électrique, route, réservoir d’eau…). Votre diligence permettra de sauver possiblement d’autres individus.

En cas de découverte sous une ligne électrique (collision ou/et électrocution), nous vous invitons à remplir et nous transmettre une fiche commémorative qui permettra d’envisager des travaux curatifs des installations électriques avec le gestionnaire de réseau électrique concerné.

Agenda