Science participative

   FAUNE Francefaune france : observez et découvrez la nature près de chez vous

Ouvert au public depuis le 1er juillet 2017, ce portail en ligne de sciences participatives rend désormais possible la visualisation d’informations naturalistes collectées par un réseau de plus de 40 000 passionnés de nature, professionnels ou bénévoles !

Grâce au développement d’une application mobile associant un système de géolocalisation, la saisie des données se fait aujourd’hui en temps réel, sur smartphone. L’application NaturaList est disponible sur Androïd et très prochainement sur Apple.

Chacun peut contribuer à cette collecte de données et faire progresser la connaissance et la protection de notre patrimoine naturel en saisissant ses observations sur Faune-France.

Besoin d’aide, consulter les tutos

 

Une banque de données, riche de plus de 50 millions d’observations validées par un comité d’experts.

Basée sur un système de circulation des informations entre les niveaux local, national et international, Faune-France facilite la mobilisation des données sur de nombreuses thématiques et permet une exploitation beaucoup plus diversifiée de ces informations.

Ainsi, votre observation d’hirondelle saisie sur l’application NaturaList contribue à la fois à l’inventaire de la biodiversité de votre commune dans l’Aude, tout comme à l’observatoire permanent des hirondelles et, au niveau européen, à l’EuroBirdPortal

 

devine quiDevine qui vient nicher chez moi ?

Observez les nichoirs de votre jardin et contribuez à une enquête nationale de sciences participatives !

Du 15 avril au 30 septembre, la LPO invite tous les amoureux de la nature, à répondre à cette enquête en observant les oiseaux qui occupent les nichoirs au jardin. Les résultats permettront aux scientifiques d’évaluer notamment l’état de santé des oiseaux nicheurs en France.

 

oiseaux des jardinsOiseaux des jardins

La LPO et le Museum National d’Histoire Naturel propose à tous : enfants, jardiniers, experts ornithologue, curieux de nature de compter les oiseaux posé dans leur jardins ou sur un jardin public qu’il fréquente.

Les données ainsi récoltées sont analysées par les scientifiques qui peuvent en tirer des tendances sur la biologie des oiseaux, sur leur migration, …

Cette enquête simple peut même être réalisée au chaud de la fenêtre donnant sur le jardin !!

https://www.oiseauxdesjardins.fr/

 

bird labBirdLab

Sous forme de jeux, l’application smartphone BirdLab propose de reproduire en direct les mouvements des oiseaux observés sur deux mangeoires identiques placées dans un jardin (= une station). Période du 15 novembre au 15 mars.

Il existe des stations publiques de BirdLab dans des jardins municipaux. C’est le cas notamment sur Narbonne dans les jardins de la Révolution, de Saint Paul et des Vicomtes.

http://vigienature.mnhn.fr/vigie-manip/birdlab

Agenda