Le Roc de Conilhac

CAMP DE SUIVI INTERNATIONAL DE LA MIGRATION DES OISEAUX

Le Roc est LE rendez-vous des « migratologues » de tous horizons depuis plus de 30 ans.
En effet,  la situation géographique entre la vallée du Rhône et les cols pyrénéens orientaux, sur l’inflexion du Golfe du Lion font du littoral audois un des couloirs de passage des oiseaux migrateurs les plus denses en France et en Europe, présentant des spécificités fortes (Cigognes, Eperviers,  Rolliers, …). Le Roc de Conhilac, à cheval sur  les communes de Gruissan et de Narbonne, est le point le plus favorable pour l’observation de ce phénomène. A cet endroit, les forts vents de secteur nord-ouest  (tramontane ou cers) concentrent le flux des oiseaux en migration et leur font perdent de l’altitude. Ornithologues chevronnés ou curieux, venez participer pendant quelques heures ou quelques jours à ces observations. De juillet à novembre, la LPO Aude  vous y accueille les jours de vents modérés à forts de secteur nord à nord-ouest. Le site est balisé et des panneaux présentent les paysages environnants et le phénomène de la migration.

Roc de Conilhac

Une action soutenue par un large collectif

Ce suivi ne pourrait être possible sans l’investissement de bénévoles passionnés depuis plus de 30 ans maintenant qu’ils en soient ici remerciés. L’animation du Roc et l’équipement du site sont soutenus par de nombreux partenaires techniques et financiers : le Département de l’Aude dans le cadre de sa stratégie pour la Biodiversité, les communes de Narbonne et Gruissan, la fondation Nature et découverte, la fondation Vinci autoroute, la fondation CEMEX, la fondation Banque populaire du Sud, le moteur de recherche LILO et la LPO France via la mission Migration.

Avec un record de 9000 Cigognes blanches observées durant une saison, le Roc est le meilleur site d’observation pour cette espèce !

LIENS UTILES POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA MIGRATION
faune-LR.org                 Base de données naturalistes sur laquelle sont saisies les observations du roc
migraction.net              Pour suivre au jour le jour les oiseaux sur l’ensemble des sites français dont Gruissan.
eurobirdportal.org       Site de référence au niveau européen.

SYNTHESES ANNUELLES DU SUIVI DE LA MIGRATION POSTNUPTIALE SUR GRUISSAN [Documents téléchargeables]

2007 / 2008 / 2009 / 2010 / 2011 / 2015 / 2016 / 2017