Plans nationaux d’actions

L’Aude est un hotspot mondial de biodiversité

Les plans nationaux d’actions (PNA) sont des documents d’orientation visant à définir les actions nécessaires à la conservation et à la restauration des espèces les plus menacées afin de s’assurer de leur bon état de conservation. Le département de l’Aude accueille de nombreuses espèces soumises à PNA et la LPO Aude est acteurs de ces plans au niveau local.

 

PNA Loutre d’Europe

L’association participe à l’inventaire et au suivi de la recolonisation des cours d’eau par la Loutre d’Europe.

Sur l’Aude, la Fédération Aude Claire est la structure associative de référence de l’espèce.

Informations nationales : https://www.sfepm.org/planloutre.htm

 

PNA Alouette calandre

L’Alouette calandre n’est plus nicheuse dans notre département depuis les années 1990. Cependant des observations régulières de l’espèce sur les sites historiques laissent espérer un possible retour. Une visite annuelle des sites en période de reproduction est donc menée par des bénévoles.

 

PNA Outarde canepetière

Début 2000, l’Outarde canepetière n’était présente que sur un site connu dans l’Aude. A l’instar de la dynamique de population observée en PACA et Languedoc, l’Outarde a regagné une partie de la plaine agricole de l’Aude et l’on compte pas moins de 40 mâles chanteurs.

La LPO Aude effectue les prospections et comptages des oiseaux nicheurs et hivernants sous la coordination du COGard pour la Région Occitanie. L’association réalise aussi une veille pour éviter que les habitats de cette espèce soient détériorés (urbanisation, ENR, …).

 

PNA Faucon crécerellette

Suite un programme de renforcement de population mené dans l’Aude de 2006 à 2010, le Faucon crécerellette s’est réinstallé définitivement, espérons-le, dans la plaine audoise. De Fleury d’Aude où les actions ont été menées, l’espèce progresse lentement vers l’ouest.

Hormis les classiques suivis de reproduction, une prospection et un comptage des dortoirs de Faucons crécerellettes en pré-migration sont réalisés sur les causses et massifs.

Informations nationales : http://rapaces.lpo.fr/faucon-crecerellette/

 

PNA Vautour fauve et activités d’élevage

Acteur historique de l’équarrissage naturel, la LPO Aude suit de près la mise en place de ce PNA.

Lien vers le PNA : http://rapaces.lpo.fr/sites/default/files/gypa-te-barbu/3044/pna-vautour-fauve-et-activit-s-levage.pdf

 

PNA Pies-Grièches

4 espèces de Pies-grièches nichent dans l’Aude : la Pie Grièche à tête rousse, la Pie Grièche méridionale, la Pie Grièche à poitrine rose et la Pie Grièche écorcheur. Les trois premières ont un statut défavorable est bénéficient d’une vigilance. Les bastions de ces espèces ont été cartographiés dans le cadre du PNA et des suivis spécifiques notamment par des carrés échantillons ont été mis en place depuis 2015 afin d’affiner nos connaissances des tendances de ces espèces à court-moyen terme.

 

PNA Aigle de Bonelli

2 couples d’Aigles de Bonelli nichent actuellement dans notre département. Des actions de suivis, de surveillance mais aussi de baguage des jeunes et d’équipement d’individus avec des balises de géolocalisation sont réalisées avec la structure coordinatrice en région, le CEN-LR, et les partenaires locaux (PNR de la Narbonnaise, Aude Nature, ONCFS & ONF).

Une vigilance accrue est mise en place vis-à-vis du développement des projets industriels de production d’énergie qui peuvent impacter les habitats mais aussi directement les individus de cette espèce menacée !

Informations nationales : http://aigledebonelli.fr/

Agenda