9hGruissan - 11

Belles lumières, ambiances particulières, couleurs et formes...L’œil du photographe est là pour capter la beauté de la nature autour de nous, la délicatesse d'une Aigrette, l'élégance d'une Cigogne. Venez vous joindre à lui pour photographier ou juste profiter de cette beauté.

Rendez-vous au parking des Salins de Gruissan

Intervenant: Michel Fernandez 07 68 80 09 12

Fév
    9hGruissan

Aigrette garzette

Aigrette garzette © Michel Fernandez

Au cours d’une belle balade sur les étangs de Campignol, nous guetterons les oiseaux qui hivernent dans ces beaux paysages, tantôt cachés dans les roseaux, tantôt sur l’eau ou en plein ciel, c’est un ballet de diversité.

Rendez-vous à 9h à la station Saint-Louis, Route de Tournebelle.

Intervenant : Benoît Sauphanor
    LPO Aude : 04 68 49 12 12

Fév
    14-17hSalse-le-Château

A l´occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, découvrons notre département voisin des Pyrénées-Orientales. Après une description hydrologique du site au niveau de la source de Font Estramar, nous irons observer les oiseaux de l'étang de Salse-Leucate sur le site des Grandes Sagnes.

Rendez-vous à 14h au parking de Font Estramar.

Réservation auprès de Céline Luciano au 07 68 80 09 12

9-12hPortel-des-Corbières – 11

Courte ascension jusqu’au Gauto de Fedo (« Bajoue de brebis ») pour observer le retour des premiers oiseaux migrateurs en cette période, et notamment le Circaète Jean-le-Blanc, pour lequel le secteur représente un lieu de passage privilégié

RDV à 8h45 au carrefour de la Croix, Voie Domitienne à Portel-des-Corbières (43.062854, 2.911913).

> Céline LUCIANO 07 68 80 09 12

Sortie réalisée grâce au soutien du Syndicat Mixte de Préfiguration du PNR Corbières Fenouillèdes.

9-12hThézan-des-Corbières -11

Tout au long d’une courte et accessible balade sur Montagut, le projet de PNR Corbières-Fenouillèdes vous invite à observer et écouter les oiseux du secteur, avec de somptueux points de vue sur les plaines alentour.

RDV à 8h45 à la Maison des Villages en Corbières, 13 rue Moulin à vent.

> Céline LUCIANO, ' 07 68 80 09 12

14Talairan

Comme de petits trésors de couleurs et de formes incroyables. Les orchidées sont les joyaux de nos prairies et pelouses au printemps. Quel régal de découvrir ces jolies fleurs, leur particularités et leurs mimétismes.

Rendez-vous sur l'aire de covoiturage, sortie d'autoroute Narbonne sud à 14h.

Intervenant: Michel Fernandez  07 68 80 09 12

• sam
    16-19hHameau de Gasparets (Boutenac)

pie griècheInsectivores, ces espèces ont l’habitude de réaliser des « lardoirs » en épinglant leurs proies sur des épines d’arbres et d’arbustes. Entre vignes et bocages, venez découvrir la pie-grièche à tête rousse, l’une des cinq espèces de pies-grièches françaises.
    RDV à l'église Saint-Martin de Gasparets, au sud du hameau de Gasparets.
    Matériel d’observation fourni.

> Céline LUCIANO 07 68 80 09 12

Sortie réalisée grâce au soutien du PNR Narbonnaise en Méditerranée.

9hBugarach

Vautour fauve, Vautour moine, Vautour percnoptère et Gypaète barbu. Quelle chance avons-nous dans notre beau département de pouvoir observer toutes ces espèces ! Nous vous invitons lors des journées internationales Vautours à nous rejoindre sur un site phare de l'Aude, l'observatoire de Bugarach.

Intervenant: Yves Roullaud 04 68 49 12 12

9-17h Roc de Conilhac - Gruissan

Voici venir un temps fort de l’année ! La migration post-nuptiale des oiseaux. Intense moment où il est possible d’apercevoir de grands vols de Cigogne blanche, de rapaces et de passereaux passant au-dessus de nos têtes. Nous serons là, comme chaque année pour les observer, les compter et profiter de ce moment d’exception. Venez nous rejoindre !

Intervenant : Florian Escot
    Informations et lieu de RDV: https://aude.lpo.fr/roc-conilhac/

9h-12hPort la Nouvelle (11)

Au cours d’une balade, nous observerons les oiseaux qui hivernent dans ces beaux paysages. Tantôt cachés dans les roseaux, tantôt sur l’eau ou en plein ciel, un véritable ballet de diversité !

RDV à la maison éclusière de la RNR de Sainte-Lucie à 9h , à 10 minutes à pied du parking

LPO Aude, Céline LUCIANO, 07 68 80 09 12

Sortie réalisée grâce au soutien du PNR Narbonnaise en Méditerranée.