• mer
    dim
    Roc de Conilhac - Gruissan

Roc de ConilhacDu 15 juillet au 15 novembre, venez observer les oiseaux migrateurs sur le Roc de Conilhac. Situé entre Gruissan et Narbonne, ce site est ouvert tous les jours de vent de nord-ouest. Cette action est soutenue par le Département de l'Aude dans le cadre de sa stratégie pour la Biodiversité. Accès libre et gratuit. Plus d'infos

9-12hBouisse

Voici venir un temps fort de l’année ! La migration post-nuptiale des oiseaux. Intense moment où il est possible d’apercevoir de grands vols de Cigognes blanches, de rapaces et de passereaux passant au-dessus de nos têtes. Nous serons là, comme chaque année pour les observer, les compter et profiter de ce moment d’exception. Venez nous rejoindre pour une sortie à la découverte des migrateurs de Bouisse !

Informations et réservations auprès de natura2000@corbieres-fenouilledes.fr

Sortie réalisée grâce au soutien du Syndicat Mixte de Préfiguration du PNR Corbières-Fenouillèdes.

9-17h Roc de Conilhac - Gruissan

Voici venir un temps fort de l’année ! La migration post-nuptiale des oiseaux. Intense moment où il est possible d’apercevoir de grands vols de Cigogne blanche, de rapaces et de passereaux passant au-dessus de nos têtes. Nous serons là, comme chaque année pour les observer, les compter et profiter de ce moment d’exception. Venez nous rejoindre !

Intervenant : Florian Escot
    Informations et lieu de RDV: https://aude.lpo.fr/roc-conilhac/

14h-18hVinassan (11)

La Clape est essentielle pour la migration des oiseaux vers l’Afrique. Venez découvrir  le spectacle des oiseaux migrateurs, apprendre leur stratégie de déplacement et comprendre l’attrait du massif.

Permanence à la Maison de la Clape de 14h à 18h

9-17hGruissan - 11

La LPO Aude vous propose une séance de formation au suivi de la migration post-nuptiale au Roc de Conilhac. L’objectif est de vous former pour appuyer le suivi tout au long de la saison et pour les années à venir.

Le Roc de Conilhac est un fabuleux site pour se former à la reconnaissance des oiseaux en vols et aux cris. Idéalement situé, le Roc profite d’une grande diversité d’espèces migratrices. C’est un site école depuis toujours. Il sera proposé lors de cette session de formation :

- Généralités sur la migration (flux migratoires, stratégies de vol, …)
    - Identification des rapaces en vol (plus de 30 espèces migratrices au Roc de Conilhac !) et des passereaux aux cris.
    - Méthodes de comptages
    - Saisie sur Naturalist

Plus d'informations et lieu de RDV: https://aude.lpo.fr/roc-conilhac/
    > Formations sur inscription par mail auprès de Florian Escot : florian.escot.aude@lpo.fr

• ven
    18h30Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne

Après La Vallée des Loups sorti en 2016, le nouveau film de Jean-Michel Bertrand, Marche avec les Loups, est sorti en salles le 15 janvier dernier. Dans le cadre du festival Cinéma Jeune Public en partenariat avec l'Association des Cinémas et Circuits Itinérants du Languedoc-Roussillon (ACCILR) le réalisateur Jean-Michel Bertrand sera présent,  pour une rencontre avec le public.

Afin de sensibiliser le public à la question du loup, plus que jamais d’actualité, la LPO Aude organise une prise de parole en présence du réalisateur et d'un éleveur de l'Aude, après la projection.

• mer
    14h-17hNarbonne (11)

Du canard de surface à la mésange des roselières, en passant par la Talève sultane, venez découvrir ces oiseaux qui affrontent le froid de l’hiver non loin de chez nous.
    Matériel d’observation fourni.
    RDV au domaine du Grand Castelou à 14h

• sam
    9h-12hPort la Nouvelle (11)

Au cours d’une balade, nous observerons les oiseaux qui hivernent dans ces beaux paysages. Tantôt cachés dans les roseaux, tantôt sur l’eau ou en plein ciel, un véritable ballet de diversité !

RDV à la maison éclusière de la RNR de Sainte-Lucie à 9h , à 10 minutes à pied du parking