• lun
    ven
    9-12 hLe Forum - 1, place du Forum - 11100 NARBONNE

Dans le cadre des Journées Mondiale des Zones Humides (JMZH), le Forum de Narbonne accueille l'exposition "Cigogne blanche" réalisée par la LPO Aude.

Venez en apprendre plus sur cette espèce emblématique qui a failli disparaître de France il y a 50 ans. En suivant le cigogneau Aude, à travers ses aventures, la Cigogne blanche n'aura plus de secret pour vous !

Cette exposition pédagogique construite sous forme d'une bande dessinée pleine d'humour, et enrichie de faits scientifiques et techniques (description de l’espèce, traits biologiques marquants, menaces…) saura séduire petits et grands !

Pour plus d'informations contacter le Forum de Narbonne : 09 72 64 84 38

8-12hPlaine entre Narbonne et Lézignan-Corbières

Dans le cadre du Plan National d’Action en faveur de l’Outarde canepetière un comptage national est organisé tous les 4 ans, le prochain étant en 2020.

La LPO Aude organise un dénombrement d’Outardes canepetières hivernantes, dans le cadre d’un comptage simultané sur les régions Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie. Ce comptage s’effectuera le samedi 25 Janvier 2020 de 8 h à 12 h.
    Nous cherchons des bénévoles pour effectuer le comptage en plaine entre Narbonne et Lézignan-Corbières.

Le lieu de rendez-vous sera transmis après inscription. Des groupes seront constitués avant le comptage et chaque groupe se rendra sur son lieu précisé.

Merci de bien vouloir vous inscrire avant le 20 janvier auprès de :
    florian.escot.aude@lpo.fr ou au 04 68 49 12 12

Lors de votre inscription, merci de préciser votre niveau de connaissance de l'espèce (précisez si vous savez reconnaître une Outarde en vol, et si vous avez déjà participé au comptage en 2016, 2012…) et si vous avez des jumelles et une voiture.

• lun
    18h30-19h30Le Forum - 1, place du Forum - 11100 NARBONNE

Dans le cadre des Journées Mondiale des Zones Humides (JMZH), le Forum de Narbonne accueille un ornithologue de la LPO Aude pour une conférence au sujet de l'importance des zones humides pour les oiseaux.

A l'issue de cette conférence un pot de l'amitié sera servi par le Forum de Narbonne, un moment privilégié pour apprendre et échanger en toute convivialité.

Intervenante : Céline Luciano LPO Aude 04 68 49 12 12
    Forum de Narbonne : 09 72 64 84 38

Fév
    9hGruissan

Aigrette garzette

Aigrette garzette © Michel Fernandez

Au cours d’une belle balade sur les étangs de Campignol, nous guetterons les oiseaux qui hivernent dans ces beaux paysages, tantôt cachés dans les roseaux, tantôt sur l’eau ou en plein ciel, c’est un ballet de diversité.

Rendez-vous à 9h à la station Saint-Louis, Route de Tournebelle.

Intervenant : Benoît Sauphanor

Fév
    9-12hSalse-le-Château

A l´occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, découvrons notre département voisin des Pyrénées-Orientales. Après une description hydrologique du site au niveau de la source de Font Estramar, nous irons observer les oiseaux de l'étang de Salse-Leucate sur le site des Grandes Sagnes.

Rendez-vous à 9h au parking de Font Estramar.

Intervenant : Céline Luciano

9 hMontredon-des-Corbières

Lézard ocellé © Florian Escot

Connaissez-vous le Lézard ocellé ? Avec ses 40 cm de long c’est le plus grand lézard d’Europe ! Partez à la découverte de ce géant des garrigues.

Sortie sur réservation limitée à 10 personnes.
    RDV à 9h sur le parking du stade de tennis de Montredon-des-Corbières.

• ven
    18h30Peyriac-de-Mer

Hirondelles de fenêtre © Georges Olioso

Infatigables voyageuses, elles reviennent chaque année pour se reproduire sous nos latitudes, parfois chez nous ! C’est pourquoi elles nous paraissent si familières. Mais savez-vous que 5 espèces nichent dans l’Aude et que celles-ci sont menacées ? Venez en apprendre plus sur ses messagères du printemps.

RDV à 18h30 à la salle du foyer, 13 rue de l’étang.

Intervenant : Georges Olioso
    LPO Aude  : 04 68 49 12 12

• ven
    Avr
    18h30Ouveillan

Pélodyte ponctué © Florian Escot

Des insectes aux amphibiens, la faune qui compose la mare n’aura plus de secret pour vous ! Venez à leur rencontre et découvrez en quoi certains sites sont exceptionnels pour eux.
    Sortie sur réservation limitée à 10 personnes. Bottes obligatoires.

RDV à 18h30 devant la cave coopérative d’Ouveillan.

9hFournes-Cabardes

Mésange noire © Michel Fernandez

Le printemps est là, les oiseaux chantent ! Magnifique paysage sonore. Perçons les mystères du chant au fil d’une randonnée en montagne noire.

Prévoir pique-nique et chaussures de marche (sortie à la journée).
    Rendez-vous au parking des châteaux de Lastour à 9h.

Intervenant : Yvon Blaise

14hTalairan

Ophrys bertolonii © Michel Fernandez

Comme de petits trésors de couleurs et de
    formes incroyable les orchidées sont les joyaux de nos prairies et pelouses au printemps. Quel régal de découvrir ces jolies fleurs, leurs particularités et leurs mimétismes.

Rendez-vous sur l’aire de covoiturage, sortie d’autoroute Narbonne sud à 14h.

Intervenant : Michel Fernandez

19h30Fitou

Rainette mériodionale © Florian Escot

Dans le cadre de la fête des mares, partez à la découverte de la faune méconnue de ce microcosme aquatique.

Sortie sur réservation limitée à 10 personnes. Bottes obligatoires.
    RDV à 18h30 devant la mairie de Fitou.

• mer
    dim
    Roc de Conilhac

Roc de ConilhacDu 15 juillet au 15 novembre, venez observer les oiseaux migrateurs sur le Roc de Conilhac. Situé entre Gruissan et Narbonne, ce site est ouvert tous les jours de vent de nord-ouest. Cette action est soutenue par le Département de l'Aude dans le cadre de sa stratégie pour la Biodiversité. Accès libre et gratuit. Plus d'infos

Bugarach

observatoire de BugarachVautour fauve, Vautour moine, Vautour percnoptère et Gypaète barbu, quelle chance avons-nous dans notre beau département de pouvoir observer toutes ces espèces ! Nous vous invitons lors des journées internationales de sensibilisation aux vautours à nous rejoindre sur un site phare de l’Aude : l’observatoire de Burgarach. Plus d'infos

Intervenant : Yves Roullaud

9-17h Roc de Conilhac - Gruissan

Voici venir un temps fort de l’année ! La migration post-nuptiale des oiseaux. Intense moment où il est possible d’apercevoir de grands vols de Cigogne blanche, de rapaces et de passereaux passant au-dessus de nos têtes. Nous serons là, comme chaque année pour les observer, les compter et profiter de ce moment d’exception. Venez nous rejoindre !

Intervenant : Florian Escot