Notre agenda

9hMolleville

Un circuit en bord de la Ganguise nous amènera à la découverte des oiseaux hivernants que l'on peut rencontrer dans ce milieu.

Grèbes, Canards, Ardéidés (Hérons, Aigrettes...), nous parleront des différences entre ces familles d'oiseaux. De leurs migrations et de l'importance des milieux humides pour la réalisation de leur cycle biologique.

RDV devant la mairie de Molleville à 9h.

Partenaire: https://www.cccla.fr/

03
    14hGruissan, Station Saint Louis

Au cours d'une belle balade sur l'étang de Campignol, nous observerons les oiseaux qui hivernent dans ces beaux paysages; tantôt cachés dans les roseaux, tantôt sur l'eau ou en plein ciel, c'est un ballet de diversité.

Rendez-vous à la station Saint Louis de Gruissan à 14h.

Goûter tiré du sac.

Intervenant: Benoit Sauphanor

09
    dim
    10
    Carcassone

Les 5èmes Rencontres Naturalistes de l'Aude initialement prévues les 17 et 18 novembre sont reprogrammées ce week-end. Le programme sera quasi inchangé : expos, animations, discussions en salle, films, ateliers autour de la nature de l'Aude. C'est Gratuit et sans réservation.

Programme à venir sur : http://rencontres-naturalistes.lpo11.fr/

Mar
    18hGruissan, Station Saint Louis

alerter la LPO AudeQuel oiseau majestueux!

Qui n'a jamais rêvé de le voir apparaître à la nuit tombée volant d'un rocher à l'autre, ses yeux orange perçant l'obscurité. Dans le cadre de la Nuit de la Chouette, nous vous invitons à venir découvrir les secrets qui planent autour de cet oiseau au cours d'une soirée conviviale.

Rendez-vous à la Station Saint Louis à Gruissan à 18h.

Apéritif offert.

Intervenants: Yvon Blaise et Christian Riols

16
    Mar
    9hSaint-Amans

Au grès d'une randonnée facile et accessible nous partirons à la découvertes des différentes espèces d'oiseaux de la ZPS et de leurs chants. Nous parleront des espèces que l'on peut y rencontrer en fonction des saisons, hivernants, migrateurs et nicheurs.

Rendez-vous devant la mairie de Saint Amans, à 9h.

Partenaire: https://www.cccla.fr/

04
    dim
    9hAbbaye de Fontfroide, Narbonne

jardin refuge LPONous serons présent  lors de la fête des plantes de l'abbaye de Fontfroide 2019!

Nous vous invitons à nous rejoindre sur notre stand au coeur de ce lieu magnifique qui est aussi Refuge LPO depuis 2015!

9hFournes-Cabardès

Le printemps est là, les oiseaux chantent!

Magnifique paysage sonore. Perçons les mystères du chant au fil d'une randonnée en Montagne noire.

Rendez-vous au parking des châteaux de Lastours à 9h.

Repas tiré de la saquette.

Intervenant: Yvon Blaise

9hAbbaye de Fontfroide, Narbonne

mésange bleueRefuge LPO depuis 2015, l'Abbaye de Fontfroide accueil de nombreuses espèces de nos amis à plumes. Venez observer avec nous le Troglodyte mignon, écouter le chant des mésanges...au cours d'une balade accessible à tous.

Intervenant: Georges Olioso

12
    14h30Talairan

Comme de petits trésors de couleurs et de formes incroyables. Les orchidées sont les joyaux de nos prairies et pelouses au printemps. Quel régal de découvrir ces jolies fleurs, leur particularités et leurs mimétismes.

Rendez-vous sur l'aire de covoiturage, sortie d'autoroute Narbonne sud à 14h30.

Intervenant: Michel Fernandez

Juin
    9hPort-Leucate

L'Aude a ses tortues!  Venez à leur rencontre et découvrez en quoi certains sites sont exceptionnels pour elles.

Rendez-vous au parking de l’Accrobranche à Port-Leucate.

Intervenant: Francis Morlon

07
    Juil
    8hComus

Randonnons ensemble, écoutons chants et cris dans les buissons et au cœur des forêts, regardons s'envoler les rapaces et les passereaux de leurs branches ou de leurs rochers...Découvrons les secrets des oiseaux qui vivent ici, de leurs particularités à leur cycle de vie.

Pour plus d'informations contactez nous!

Intervenant: Christian Riols

01
    Sep
    9hBugarach

Vautour fauve, Vautour moine, Vautour percnoptère et Gypaète barbu. Quelle chance avons-nous dans notre beau département de pouvoir observer toutes ces espèces! Nous vous invitons lors des journées internationales Vautours à nous rejoindre sur un site phare de l'Aude, l'observatoire de Bugarach.

Intervenant: Yves Roullaud

06
    Oct
    9hGruissan

Voici venir un temps fort de l'année! La migration post-nuptiale des oiseaux. Intense moment où il est possible d'apercevoir de grands vols de Cigognes blanches, de rapaces et de passereaux passant au dessus de nos têtes. Nous seront là, comme chaque année pour les observer, les compter et profiter de ce moment d'exception. Venez nous rejoindre!

Intervenant: Florian ESCOT

13
    Oct
    18h30Gruissan, Station Saint Louis

Chez les papillons, le monde de la nuit est bien souvent inconnu. Inquiétant, parfois même effrayant dans l'imaginaire de beaucoup d'entre nous. Et pourtant! Ouvrons les yeux sur ces trésors que sont les papillons de nuit, vous découvrirez alors que ce monde est fait de couleurs, de formes improbables et de dessins somptueux!

Sortie proposée dans le cadre de l’événement "Le jour de la Nuit"

Rendez-vous à la station Saint Louis de Gruissan à 18h30.

01
    Déc
    9hNarbonne

Belles lumières, ambiances particulières, couleurs et formes...L’œil du photographe est là pour capter la beauté de la nature autour de nous, la délicatesse d'une Aigrette, l'élégance d'une Cigogne. Venez vous joindre à lui pour photographier ou juste profiter de cette beauté.

Rendez-vous au parking près de la guinguette, Écluse de Mandirac à Narbonne.

Intervenant: Michel Fernandez