Natura 2000

Qu’est ce que Natura 2000 ?

Afin d’enrayer le déclin de la biodiversité, l’Europe a créé un réseau écologique communautaire dénommé : réseau Natura 2000.

Ce réseau est constitué de Zones de Protection Spéciale (ZPS) désignées au titre de la Directive “Oiseaux” et de Zone Spéciale de Conservation (ZSC) désignées au titre de la directive “Habitats, Faune, Flore”. ZPS et ZSC couvrent des milieux naturels exceptionnels et représentatifs des paysages européens.

Sur ces sites, chaque état européen s’engage à assurer le maintien voire la restauration des milieux et des espèces les plus fragiles tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales d’un territoire.

 

Natura 2000 dans l’Aude

L’Aude, par ces influences climatiques variées, présente une riche biodiversité. 34 sites audois sont ainsi désignés au titre de Natura 2000 représentant une superficie d’environ 250 000 hectares soit 40% du département.

16 ZPS sont présentes sur le territoire audois et la LPO Aude y intervient en tant qu’expert associé des structures gestionnaires des sites.

Sur le terrain, les ZPS permettent : concertation entre acteurs du territoire, suivis scientifiques, veille environnementale, Mesures Agro-Environnementales, gestions et actions ponctuelles concrètes.