Créer un refuge

N’attendez pas que la nature vienne chez vous, invitez-la !

Comment ?

En créant, vous aussi, un Refuge LPO.

En l’aménageant en faveur de la biodiversité de proximité, vous deviendrez un Biodiv’acteur de terrain.

jardin refuge LPOAvec plus de 22 300 terrains, les Refuges LPO constituent le 1er réseau de jardins écologiques partout en France.

Dans l’Aude ce sont 142 jardins qui sont devenus Refuges LPO. Ces espaces sont gérés par des particuliers, des entreprises, des établissements pédagogiques, des associations et des collectivités. On peut citer parmi les plus prestigieux : les jardins de l’Abbaye de Fontfroide, le jardin de Cugarel à Castelnaudary ou l’espace vert de l’Ile de la Cité à Carcassonne.

 

Mais qu’est-ce qu’un Refuge LPO ?logo refuge LPO

Un Refuge LPO est un terrain public (ex : espace vert) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité.

 

Comment créer votre refuge ?

Tout simplement en respectant la charte des Refuges LPO et en suivant les conseils de la LPO. Absence de produits phytosanitaires de synthèse, pas de chasse, respect de la biodiversité en général créent des conditions propice pour un Refuge LPO.

Le plus petit espace peut devenir un Refuge LPO, jardinet, cour, terrasse, balcon… La LPO vous accompagne pour préserver la nature chez vous : créez votre refuge !

 

Quelle démarche suivre ?

    Vous avez un jardin et vous souhaitez créer un Refuge LPO ?

    Votre entreprise ou collectivité souhaite créer un Refuge ?

    Vous souhaitez créer un refuge dans votre établissement ?

Votre interlocutrice dans l’Aude est Lou Galane Chamba : lou.galane.chamba.aude[@]lpo.fr

Les Refuges LPO s’inscrivent dans une démarche écocitoyenne, au cœur des trames vertes et bleues. Ils s’adressent aux particuliers, établissements scolaires, enseignants, élus, chefs d’entreprises, associations… et constituent un réseau actif en faveur de la biodiversité de proximité. À vous de jouer !

Agenda