Une nouvelle saison de protection des nichées de busards !

Grâce à une campagne de protection financée via les fonds Européens Natura 2000, en 2020 17 jeunes busards ont pu s’envoler de la ZPS “Piège et Collines du Lauragais” !

Suite la découverte des premiers couples nicheurs de Busards cendrés en culture de céréales en 2019, une campagne de protection a été financée via les fonds Européens Natura 2000 cette année. 

Après avoir affronté les mauvaises conditions météo du printemps et le relief très compliqué de la Piège, ce sont 8 nids de Busards cendrés et 2 nids de Busard Saint-Martin qui ont été trouvés en culture cette année. La reproduction du busard Saint-Martin en culture est une première pour le département. 

Au total, ce sont 13 jeunes Busards cendrés et 4 jeunes Busards Saint-Martin qui ont pu s’envoler grâce aux actions de protection !  

Cette année fut riche de rencontres humaines et de partage avec les agriculteurs locaux, que l’on remercie chaleureusement !  

La campagne de protection continuera l’an prochain et si cette action de protection concrète vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : florian.escot.aude@lpo.fr car nous avons beaucoup besoin d’aide !  

Agenda