Vigilance : les amphibiens sont de sortie !

Dans la nuit du 9 au 10 octobre, les fortes pluies ont fait sortir des dizaines d’amphibiens sur la route traversant le village de Montredon-des-Corbières (Aude).

par | 12 Oct, 2018 | Conservation

Les amphibiens allaient jusqu’au centre du village et sortaient des grilles de canalisations. Ils étaient bloqués dans la rue principale et avaient très peu d’issue pour éviter l’écrasement.

Cette route est assez passante et, dès la nuit tombée, les premiers  écrasements étaient déjà visibles sur la route (une vingtaine au total). Nous avons donc pris les choses en main et ramassé le plus vite possible tous les amphibiens que l’on trouvait.

 

Ce sont donc 187 Crapauds calamites, 43 Discoglosses peints, 7 Rainettes méridionales et 3 Pélodytes ponctués qui ont été sauvés de l’écrasement certain. Ils ont tous été relâchés quelques centaines de mettre plus loin, entre friches et vignes où ils pourront continuer leur vie.

Jusqu’à hier, aucune donnée d’amphibien n’avait été saisie sur cette commune. Si vous aussi, vous observez ce genre d’évènement, merci de nous faire remonter votre observation (lieu, photos) et de la saisir sur Faune LR.

Soyez vigilants sur les routes ! Levez le pied !

Camille et Florian

Agenda