Un Vautour moine secouru en pleine zone industrielle

Dimanche soir, deux sympathisants alertent la LPO Aude sur la présence d’un grand rapace noir sur un rond-point de la zone industrielle de Bouriette à Carcassonne. Photo à l’appui, la LPO Aude identifie l’oiseau comme étant un jeune Vautour moine, une des espèces d’oiseaux les plus menacées en France et en Europe.

par | 26 Sep, 2018 | Conservation

En fin d’été et par période de cers fort, il n’est pas rare de retrouver de jeunes vautours de l’année égarés et affaiblis. Ces grands voiliers, à bout de force, se posent alors dans des endroits improbables ou même, dans certain cas, peuvent finir noyés en mer. Le plus souvent, il s’agit de Vautours fauves dont les populations des Cévennes et des Pyrénées transitent quotidiennement par la plaine de l’Aude.

Dans tous les cas, ces vautours ne peuvent pas reprendre leur envol sans une remise en forme et seulement avec des conditions aérologiques favorables. Une zone industrielle ne réunit pas ces conditions et, qui plus est, présente de nombreux risques (véhicules, animaux domestiques, réseaux électriques aériens, …).

La LPO Aude a donc recherché l’oiseau dès le dimanche soir, sans succès. C’est le lendemain matin, avec l’aide de passants, que nos bénévoles ont pu repérer ce jeune Vautour moine sur un bâtiment en construction. Avec le concours d’ouvriers présents et d’un élévateur, l’oiseau a pu être capturé facilement.

Les premiers diagnostics vétérinaires ont révélé, comme attendu, un poids très faible 4,140 kg contre 7 kg chez un vautour en bonne santé. L’oiseau a été transféré au Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac pour y recevoir les soins et l’alimentation adéquats.

Espérons que ce jeune Vautour moine reprendra du poil de la bête et pourra être relâché dans l’Aude au plus vite.

La LPO Aude tient à remercier ici ses sympathisants et ses bénévoles qui tous les jours portent une attention à la faune en détresse et permettent, avec le concours du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac, des sauvetages comme celui-ci.

Agenda