LIFENatura 2000LPOBaniere_life

> Objectifs > Réduire les menaces potentielles...
Accueil
Contexte
Objectifs
- Mieux connaître l'avifaune ...
- Réduire les menaces potentielles ...
- Favoriser les populations d'espèces proies
- Expérimenter différents modes de gestion ...
- Sensibiliser la population locale ...
Actualités
Espèces
Partenaires
Agenda


Grand-duc électrocutéEoliennesTHT2. Réduire les menaces potentielles sur les territoires des grands rapaces

EolienneLors de la couvaison, les grands rapaces sont très sensibles au dérangement. Une femelle peut ainsi abandonner son aire de nidification si un dérangement trop long ou trop intense a lieu à proximité de son nid. Un inventaire cartographique précis des menaces autour des nids permettra de hiérarchiser les actions à mettre en œuvre pour réduire les risques de perturbation liées aux loisirs de pleine nature. Les connaissances acquises permettront aussi de réduire et de compenser l'impact des activités industrielles (éoliennes, carrières, ...).

De même, les câbles et pylônes électriques sont connus pour être une des causes de mortalité les plus importantes pour les grands rapaces (Aigle de Bonelli en particulier). Dans le cadre du programme, EDF se charge de neutraliser une ligne électrique Moyenne Tension à proximité d'un site d'Aigle de Bonelli et RTE (Réseau de Transport d'Electricité) s'engage à équiper un tronçon de 9 km de ligne Haute Tension en balises « anticollision ».

OBJECTIF SUIVANT >>

Collisions et électrocutions : premières causes de mortalité des Aigles de Bonelli

Des études espagnoles récentes ont montré que les collisions avec les câbles électriques ou les électrocutions constituaient la principale menace pesant sur les jeunes Aigles de Bonelli. Ces cas d'électrocution constituent 85% des causes de mortalité connues chez les juvéniles. La neutralisation des armements dangereux sur les pylônes Moyenne Tension ainsi que l'équipement en « balises Avifaune » des lignes Haute Tension sont autant d'actions qui peuvent limiter cette mortalité.

<< PRECEDENTSUIVANT >>

 

 

LIFENatura 2000   
LPOBirdlife    
Accueil  /  Contexte  /  Objectifs du LIFE  /  Espèces visées /  Actualité  / Contacts / Agenda
Site web conçu par Francis Morlon, LPO Aude, 2006 - Dernière mise à jour : 24 décembre 2008.
Crédit photographique sur photo : GOR. F. MORLON.
Document made with Nvu