LIFENatura 2000LPOBaniere_life

> Actualités
Accueil
Contexte
Objectifs
Actualités
Espèces
Partenaires
Agenda




17/08/09 Séminaire « Gestion conservatoire des rapaces méditerranéens : retours d’expériences »

Après le succès du premier séminaire relatif à la gestion des milieux de garrigue en faveur des passereaux, la LPO Aude organise les 14 et 15 septembre 2009 sur Perpignan un séminaire intitulé « Gestion conservatoire des rapaces méditerranéens : retours d’expériences ». Ce séminaire, à destination des gestionnaires, des techniciens, des institutions, des scientifiques et des ONG environnementales permettra de mutualiser, d’exposer et de débattre sur les expériences acquises par les acteurs de la protection des rapaces méditerranéens au niveau européen.

La plaquette de présentation ci-jointe vous éclairera sur l’articulation de ces deux journées. Pour tout renseignement complémentaire et pour une éventuelle participation, n’hésitez pas à contacter la LPO Aude.

13/08/09 Des nouvelles de l’animation des ZPS du programme LIFE

L’animation des ZPS « Basses Corbières » et « Plateau de Leucate » prend tout son sens cette année 2009 sous l’impulsion des collectivités s’étant portées candidates à ce défi.

Concernant la ZPS « Basses Corbières », un lourd travail relatif à l’élaboration de la charte Natura 2000 de la ZPS est en cours de peaufinage. Ce projet sera ensuite soumis aux divers groupes de travail qui se réuniront courant du mois d’octobre pour une validation officielle en Comité de Pilotage. Pour rappel, la Charte Natura 2000 est une démarche incitative permettant aux adhérents de répondre aux enjeux définis par le DOCOB pouvant, en contrepartie, donner droit à certains avantages fiscaux et à certaines aides publiques. Nous espérons ainsi les premières adhésions pour l’année 2010. En parallèle, tout un programme d’animations autour de la ZPS a été planifié sous l’impulsion du SIST Agly Verdouble. De plus, la recherche de candidats à des contrats Natura 2000 s’est révélée fructueuse avec le recensement de 3 bénéficiaires potentiels pour l’année 2010. Les projets retenus concernent essentiellement la création d’aménagements cynégétiques démontrant, une nouvelle fois la collaboration exemplaire entre le monde cynégétique et naturaliste sur ce site Natura 2000.

Concernant la ZPS « Plateau de Leucate », la Charte Natura 2000 a été validée lors du Comité de Pilotage du 22 janvier 2009. Une première réunion publique avec les propriétaires fonciers à eu lieu le 23 juillet: 120 personnes était présentes et intéressées par la démarche, une 60aine de propriétaires se sont signalés plus particulièrement pour donner suite à la charte et/ou contrats, trois contrats sont en cours de rédaction . En concomitance, deux groupes de travail relatif à l’animation du site se sont tenus à Leucate. Ces groupes de travail ont permis de débattre sur le plan de communication et d’animation du site mais également des actions prioritaires à mettre en œuvre pour l’année 2010. Parmi celles-ci, une réflexion s’est engagée sur la pérennité du troupeau acquis dans le cadre du programme LIFE.


13/08/09 Le troupeau LPO continue son itinérance dans les Corbières

troupeau LPO AudeLe troupeau de la LPO Aude a rejoint récemment ses quartiers hivernaux sur le Plateau de Leucate après un séjour sur les communes de Fitou et Gruissan. Il y sera présent tout l’hiver et pacagera les milieux communaux du Plateau de Leucate suite à l’accord de pâturage octroyé à la LPO Aude par la municipalité. Une expérimentation s’est également déroulée sur Gruissan au cours de ce début de printemps 2009. Celle-ci, réalisée en partenariat avec le PNR de la Narbonnaise, la municipalité de Gruissan et le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres a été riche d’enseignement. La municipalité de Gruissan s’est même laissée espérer acquérir un troupeau communal afin d’entretenir les milieux naturels du massif de le Clape. Cette volonté est de bon augure pour le site car il est classé en ZPS pour des espèces sensiblement similaires à celles du massif des Corbières comme l’Aigle de Bonelli, le Grand-duc d’Europe ou encore le Pipit rousseline et la Fauvette pitchou.


22/04/09 Le LIFE CONSAVICOR : un exemple en Europe !

visite terrainLe LIFE CONSAVICOR a été audité les 21 et 22 avril 2009 par l’équipe externe de la Commission Européenne. Des représentants du Danemark et d’Italie sont également venus à Vingrau et Feuilla se rendre compte des bons résultats dans la mise en œuvre de ce programme. Cette visite a permis d’apprécier les résultats des ouvertures de milieu engagées (girobroyage, brûlage dirigé) au cours de l’hiver 2008-2009. Nous avons également parlé de la stratégie post-LIFE avec la visite d’une éleveuse de caprins sur la commune de Feuilla qui est prête à entretenir les milieux restaurés dans le cadre du programme LIFE. Cet entretien sera assuré par l’intermédiaire de Mesures Agri-Environnementales territorialisées. Cette rencontre a également été l’occasion de discuter de l’installation future de Patrick MASSE en qualité d’éleveur sur la commune de Leucate avec le troupeau ovin de la LPO Aude acquis dans le cadre du programme LIFE.

15/03/09 La garrigue rajeunie dans le massif des Corbières

GirobroyageAu cours de cet hiver 2008-2009, la troisième phase des ouvertures de milieu a pu être mise en œuvre sur le massif des Corbières. Ainsi, 30 hectares ont été restaurés par brûlage dirigé sur la commune d’Embres-et-Castelmaure et 30 hectares sur la commune de Feuilla sur le lieu-dit « La Bruyère ». Ce dernier brûlage nécessitait des conditions particulières pour assurer son efficacité. C’est chose faite grâce au remarquable travail de l’Office National des Forêts. En complément de ces ouvertures du milieu par brûlage dirigé, 30 hectares ont également été restaurés par girobroyage sur la commune de Vingrau. Le girobroyage n’avait pas encore été expérimenté dans le cadre du programme LIFE mais d’ores et déjà nous pouvons aisément apprécié les résultats sur la structure de la végétation qui est passée d’une strate arbustive dominante à une pelouse plus ou moins ouverte. Ce sont ainsi près de 90 hectares qui ont été restaurés au cours de l’hiver 2008-2009. Ainsi, la LPO Aude et ses partenaires ont pleinement répondu à leur engagement en terme de superficies restaurées tout au long de la mise en œuvre du programme. Nous espérons vivement que les suivis ornithologiques du printemps 2009 permettront d’apprécier une réactivité de l’avifaune à ces ouvertures.

Voir le dossier des travaux sur Vingrau

27/11/08 Des animateurs pour les DOCOB !!!

Le Document d’Objectif de la ZPS des Basses Corbières est validé par Arrêté préfectoral en date du 13 janvier 2006. L’animation de ce DOCOB était jusqu’à présent en mal d’animateur car aucune collectivité territoriale ne s’est portée candidate afin d’assurer cette tâche. C’est chose faite !! Le Pays de la Vallée de l’Agly s’est porté candidat en étroit partenariat avec le Pays d’accueil touristique Agly-Verdouble. La LPO Aude, le GOR et la Chambre d’Agriculture de l’Aude viendront en soutien aux deux collectivités. Cette animation devrait débuter dès 2009 en provoquant la rencontre de tous les groupes de travail définis dans le cadre de l’élaboration du DOCOB. Concernant la ZPS et le SIC « Plateau de Leucate », le DOCOB a été validé lors du Comité de Pilotage du 28 juillet dernier. Le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée est animateur du DOCOB sous la présidence de Monsieur PICAREL, élu environnement à la municipalité de Leucate. Bref des nouvelles très réjouissantes pour les deux sites dans le contexte d’après-LIFE qui s’amorce à grands pas.


27/11/08 Premiers résultats du séminaire LIFE CONSAVICOR

Le lundi 17 novembre 2008, un séminaire portant sur la gestion des milieux de garrigue en faveur des passereaux patrimoniaux méditerranéens a été organisé par la LPO Aude. Ce séminaire avait pour objectif de mutualiser diverses expériences acquises et de relayer les résultats des suivis opérés dans le cadre du LIFE CONSAVICOR. 10 intervenants se sont succédés sur toute la journée et une soixantaine de personnes étaient présentes à cet évènementiel afin de provoquer et enrichir le débat sur la gestion des garrigues. Parmi elles, des étudiants de la faculté de Toulouse, des institutions, des partenaires associatifs, des élus locaux, des scientifiques et des gestionnaires de milieux naturels. Cette journée a permis de conforter les résultats acquis dans le cadre du programme LIFE CONSAVICOR concernant les bénéfices pour l’avifaune patrimoniale des Corbières de la mise en place de brûlages dirigés et du pastoralisme. Parmi les espèces très réactives à ces ouvertures de milieu, le Cochevis de Thékla, le Bruant ortolan et l’Alouette lulu ont été citées dans plusieurs exposés. Nous espérons vivement que la campagne de terrain de l’année 2009 permettra de conforter ces résultats et que ces débats seront pris en compte dans les futures politiques de conservation de ces espèces.



21/10/08 Séminaire « Gestion des garrigues méditerranéennes en faveur des passereaux »

Ce séminaire réalisé dans le cadre du programme LIFE se tiendra au Palais des Congrès de Gruissan le lundi 17 novembre 2008. Il permettra de partager les expériences de différents gestionnaires de milieux méditerranéens et de valider les actions de gestion en faveur de l’avifaune patrimoniale des garrigues ouvertes méditerranéennes. Ce premier séminaire est axé sur les actions de gestion favorables aux passereaux patrimoniaux. Il sera à destination des gestionnaires, techniciens, institutionnels, scientifiques et associatifs oeuvrant pour la conservation de la nature.

La plaquette de présentation vous éclairera sur l’articulation de la journée [télécharger]. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter la LPO Aude.


12/08/08 Electrocution d’un circaète

Malheureusement, les actualités du LIFE ne sont pas toujours joyeuses…

CircaDébut août 2008, un Circaète Jean-le-Blanc adulte a été retrouvé blessé sous un pylône électrique moyenne tension, sur la commune de Calce.

Malgré la réactivité de la LPO Aude et du GOR dans la prise en charge de l’oiseau, les brûlures provoquées par l’électrocution ont occasionné de trop nombreuses lésions à l’aile et l’oiseau n’a malheureusement pas pu être sauvé.

Rappelons que les électrocutions sont une cause majeure de mortalité des grands rapaces. Les actions de neutralisation des pylônes dangereux sont en cours avec EDF Pyrénées-Roussillon et devraient permettre de neutraliser ce pylône rapidement.

Nous souhaitons vivement que ces efforts permettent de limiter ces cas d’électrocution et que la trentaine de couples de Circaètes nichant dans le ZPS Basses Corbières ne subissent plus de mortalité de ce type.

Nous tenons particulièrement à remercier la SPA de Perpignan pour nous avoir prévenu de la découverte de cet oiseau et Docteur CANIVET, vétérinaire sur Narbonne, pour la prise en charge gracieuse de l’oiseau.

NB : La LPO Aude depuis 1995 recueille chaque année de nombreux oiseaux en détresse, parmi lesquels certains sont cités au niveau de l’Annexe 1 de la Directive « Oiseaux » et considérés comme prioritaires par la Commission Européenne (Talève sultane, Butor étoilé).

08/08/08 Exposition du LIFE dans une cave coopérative et sur une aire d'autoroute

Expo_DomBrialLa visite d’OREADE (cf actualité) a également été l’occasion d’inaugurer l’exposition LIFE Corbières qui a été mise en place dans la cave coopérative des vignerons de Dom Brial à Baixas(66). Cette exposition est ouverte à tous et restera à Baixas durant tout l’été 2008 (du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 14h à 18h).

De plus, un deuxième jeu de l'exposition est installé pour l'été sur l'aire de repos de Lapalme (11) avec l'aide d'ASF.

08/08/08 Visite du Vignoble Dom Brial de Baixas

visite vignobleLes 23, 24 et 25 juin dernier, Mademoiselle Chloé WEEGER de l’équipe externe de la Commission Européenne nous a fait l’honneur de sa visite afin d’évaluer l’état d’avancement du programme LIFE CONSAVICOR. Le 25 juin, une matinée de découverte des oiseaux du « vignoble paysager » Dom Brial de Baixas a été organisée. En effet, un partenariat entre cette cave coopérative et le Groupe Ornithologique du Roussillon a permis de réaliser un inventaire complet de l’avifaune nicheuse de ce vignoble en 2008.

vignoble paysagerLe vignoble du Crès Petit a en effet, fait l’objet d’aménagements favorables à la faune et à la flore : restauration et création de murets de pierre sèche, cultures faunistiques, mise en valeur de bosquets de Chênes verts remarquables….

Les personnes présentes à cette visite (viticulteurs, technicien viticoles, GOR, LPO Aude et OREADE Brèche) ont pu mesurer l’effort consentis et la volonté des viticulteurs de Baixas de participer activement à la préservation de l’avifaune rare des Corbières. Malgré une forte Tramontane, quelques espèces typiques du site ont pu être observées : Pie-grièche à tête rousse, Pipit rousseline.

07/08/08 Retour du troupeau sur le Plateau de Leucate

arrivée troupeauLe jeudi 7 août 2008, le troupeau de la LPO Aude a retrouvé ses quartiers d’hiver sur le Plateau de Leucate. La transhumance s’est déroulée sans encombre. Le troupeau passera ainsi toute la période hivernale sur le Plateau de Leucate jusqu’à son retour dans le massif des Corbières prévu pour le printemps 2008. Le troupeau était présent sur le Plat de la Garrigue sur la commune d’Embres-et-Castelmaure depuis le 4 avril 2008.

La ZPS « Plateau de Leucate » a récemment fait l’objet d’une validation de son DOCOB lors du Comité de Pilotage en date du lundi 28 juillet 2008. Le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise s’est d’ores et déjà porté animateur du site. Cette validation devrait être le catalyseur de la mise en place d’une gestion pastorale adaptée du plateau et surtout devrait permettre de débloquer des crédits NATURA 2000 afin de pérenniser les investissements consentis depuis le début du programme LIFE.

15/06/08 LE LIFE s’expose dans les Corbières

La garrigue est un milieu singulier peu connu du grand public et de la population locale. Elle abrite néanmoins une biodiversité remarquable tant du point de vue faunistique que floristique. Aussi, afin de valoriser les richesses de ce milieu, une exposition présentant les enjeux ornithologiques, les menaces et les diverses actions de gestion mises en place dans le cadre de ce programme a été finalisée au cours de ce printemps 2008. Elle sera inaugurée cette fin du mois de juin pour la venue du cabinet Externe de la Commission Européenne en charge du suivi administratif et technique du programme LIFE.

Cette exposition sera itinérante sur l’ensemble du massif des Corbières. Aussi, il vous est possible de vous la procurer sur simple demande auprès de la LPO Aude.

[Aperçu des panneaux d'exposition]

15/06/08 Après le Cochevis de Thékla, le Bruant ortolan…

Bruant ortolanSuite aux brûlages dirigés réalisés sur la commune d’Embres-et-Castelmaure au cours des hivers 2006-2007 et 2007-2008, le Cochevis de Thékla avait fait son grand retour sur le Plateau de la Garrigue. Cette année, en plus de deux couples de Thékla, nous avons eu le plaisir d’entrevoir un mâle de Bruant ortolan égrener son chant mélancolique à proximité des parcelles brûlées au cours de l’hiver 2006-2007. Quel bonheur de pouvoir observer le retour de cette espèce aux couleurs raffinées mêlant vert olive, jaune et roux-orangé sur ce plateau. Ce résultat est directement à imputer aux actions mises en place dans le cadre du programme LIFE. Un autre résultat du programme est la fréquentation du site par un couple de Faucon pèlerin contacté à plusieurs reprises depuis le début du printemps. Nous n’avons malheureusement pas pu confirmer la reproduction de ce nouveau couple au cours de cette saison 2008. Aussi, notre veille sera accrue l’année prochaine afin de confirmer ce retour de l’espèce.


15/06/08 Le programme LIFE résonne dans le Massif des Corbières

Paysage_AlbasAu beau milieu des Corbières Orientales, sur la commune d’Albas, à proximité immédiate de la zone de projet du programme LIFE, « Belles Garrigues » allie tourisme, stages culturels et protection de l’environnement, au rythme d’un troupeau de Brebis. C’est dans ce cadre que Florence Robert a rencontré la LPO Aude afin de s’entretenir sur la conduite du troupeau et les intérêts que peut présenter le pastoralisme dans la préservation de la biodiversité. De cette rencontre est naît la rubrique « Utilité environnementale du troupeau » que nous vous proposons de découvrir sur le site Internet http://bellesgarrigues.org/.


19/05/08 La seconde phase des ouvertures de milieu

brûlage_EmbresLa seconde phase des ouvertures de milieu a été réalisée ce début d’année dans les Corbières. Ainsi ce sont plus de 50 hectares qui ont été restaurés sur la commune d’Embres-et-Castelmaure. Ce brûlage dirigé coordonné par la LPO Aude et réalisé en partenariat avec la commune d’Embres-et-Castelmaure, l’association locale des chasseurs et l’ONF, a pour objectif de répondre à la fermeture généralisée des garrigues menaçant de nombreuses espèces d’oiseaux. Parmi ces espèces, nous pouvons citer le Cochevis de Thékla de la famille des alouettes avec seulement 350 à 400 couples répartis entre les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales. Cette espèce absente de la commune en début de programme LIFE a recolonisé le site du « Plat de la garrigue » à la suite du brûlage dirigé réalisé au cours de l’hiver 2006/2007.

Le jeudi 24 janvier, deux mâles chanteurs ont été contactés par les ornithologues venus assister au brûlage. Nul doute que cette ouverture du milieu permettra d’accroître ce nouveau noyau de cette espèce rare et menacée au niveau français.

19/05/08 La création de deux garennes pour lapins

A la suite du brûlage dirigé réalisé sur le plateau d’Embres-et-Castelmaure, le Groupement d’Intérêt Cynégétique des Corbières Maritimes (partenaire n°2) en collaboration avec l’association locale des chasseurs ont créé deux garennes accompagnées de cultures attenantes et de points d’eau. Ces aménagements sont localisés de façon stratégique et viendront accroître les potentialités alimentaires du couple d’Aigle royal nichant à proximité.

De plus, ces aménagements ont révélé toute leur potentialité en terme d’accueil de passereaux avec le recensement de 5 espèces de l’Annexe 1 de la Directive européenne « oiseaux » dans le cadre d’un suivi de la fréquentation des cultures faunistiques réalisé au cours du printemps 2007. Ainsi la présence du Cochevis de Thékla et du Traquet oreillard met en évidence le rôle important que joue ces cultures dans la conservation de ces espèces.


24/09/07 Extension de la zone de projet à Leucate

Troupeau_Leucate

La LPO Aude a formulé cette année une demande d’extension de la zone de projet du LIFE CONSAVICOR à la Zone de Protection Spéciale (ZPS) du « Plateau de Leucate ». Le plateau constituant le prolongement biogéographique du massif des corbières, présente les mêmes enjeux, problématiques et objectifs de gestion. En effet, le pâturage a été retenu comme objectif de gestion favorable au maintien des habitats prioritaires et habitats d’espèces de la ZPS.

Nous avons eu le plaisir de recevoir le 5 juillet 2007, l’approbation de la Commission Européenne d’inclure la ZPS « Plateau de Leucate » dans le périmètre du projet LIFE.

Ainsi et suite à la récente signature de la convention entre la mairie de Leucate et la LPO Aude, le plateau accueillera une nouvelle fois le troupeau expérimental pour la période d’hivernage 2007/2008.


11/08/2007 Collaboration chasseurs-LPO : Débroussaillage à Embres-et-Castelmaure

equipe débroussaillageLe samedi 11 août au matin, un chantier bénévole s’est tenu sur la commune d’Embres afin de nettoyer les surfaces brûlées des arbres et arbustes non consommés par le feu lors du brûlage dirigé de cet hiver 2007.

Ce sont principalement des souches de Genévriers, Buis, Romarins, Genêts et Chênes qui ont été coupées à la main ou à la tronçoneuse pour les plus gros diamètres. Les arbustes encore verts présents sur la zone ont été conservés : ils serviront de postes de chant pour de nombreuses espèces de passereaux mais aussi de refuges pour la petite faune.

milieu restauréLors du chantier, de nombreux amas de pierres ont été créés. L'épierrage permet de dégager le sol et  permettra une repousse plus dense de l'herbe. De plus, ces pierriers ainsi formés seront des niches pour la faune (insectes, reptiles, Traquet oreillard ...).

Ce chantier a permis une collaboration entre l’association de chasse de la commune d’Embres et la LPO Aude, dont les intérêts d’une réouverture du milieu sont partagés. Monsieur le Maire ainsi que débroussaillagecertains habitants de la commune d’Embres nous ont également fait l’honneur de leur contribution. Ce sont ainsi plus d’une vingtaine de personnes qui se sont relayées afin de nettoyer une dizaine d’hectares environ.

La matinée de travail s’est close par un apéritif pris à la Cave Coopérative d’Embres et une sardinade au local de l’association de chasse. Bref un pur moment de convivialité qui sera réitéré au mois de février 2008.


17/04/2007  Premiers résultats des brûlages !

Cochevis de ThéklaAprès le brûlage dirigé d’une cinquantaine d’hectares en début d’année 2007 pour restaurer les pelouses sèches à Embres-et-Castelmaure, le troupeau expérimental de la LPO Aude (48 brebis & 14 agneaux) y a pris ses quartiers de printemps le 5 avril en présence de nombreuses personnes du village satisfaites de voir l’élevage revenir sur leur commune.

Lors du premier recensement ornithologique réalisé sur les parcelles brûlées, les observateurs de la LPO Aude ont été particulièrement heureux de constater que deux couples de Cochevis de Thékla (espèce très rare en France : 300-350 couples nicheurs, uniquement présents dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales) avaient recolonisé ce site suite à l’ouverture de milieu réalisée ! En effet, lors de l’état initial réalisé au printemps 2006, aucun cochevis de Thékla n’avait été contacté, le milieu étant trop « fermé » pour convenir à cette espèce. Il s’agit du premier résultat concret du programme LIFE Corbières qui a pour objectif de restaurer 150 hectares de garrigue « ouverte », favorable à l’avifaune.


04/04/2007  Du changement pour le troupeau

C'est un total de 14 agneaux qui ont vu le jour entre décembre 2006 et février 2007 ur le Plateau de Leucate. Parfois sportifs, ces agnelages ont été un premier test pour les jeunes brebis du troupeau de la LPO Aude.

troupeau LPO AudeAvec plus de 15 hectares pâturés, l'entretien par le pâturage des pelouses sèches du Plateau de Leucate est maintenant bien visible. Deux viticulteurs nous ont également sollicité pour pâturer leurs vignes avant le débourrage. Cette action permet au viticulteur d'amender sa parcelle et de se débarrasser de quelques "mauvaises" herbes. 

Ce début avril, le troupeau a regagné les Corbières et paisse actuellement  sur des parcelles de la commune d'Embrès.

30/03/2007  Visite de la Commission Européenne

visite EuropeLa LPO Aude et les partenaires du programme LIFE Corbières ont eu l’honneur d’accueillir la Commission Européenne et le Bureau d’études OREADE pour évaluer l’état d’avancement du programme LIFE les 29 et 30 mars derniers. Après un descriptif, en salle, de l’état d’avancement de chacune des actions du programme, une visite des principaux sites concernés par le programme a été menée. Le plateau de Leucate, zone d’hivernage du troupeau, l’aménagement faunistique de Treilles puis les opérations d’ouverture de milieu, par brûlage dirigé, sur les communes de Feuilla et Embres ont ainsi été visités. 

visite europeLa qualité de l’accueil et la convivialité des élus, chasseurs et autres acteurs locaux sur les différents sites ont été mises en avant par la Commission ainsi que la qualité des débats techniques.

Enfin, ce fut l’occasion pour tous les partenaires de ce projet de voir que « Bruxelles » n’est pas qu’une nébuleuse anonyme et que ses techniciens n’hésitent pas à venir « sur le terrain » !

14/12/2006  Atelier Natura 2000 "Viticulture"

Ce groupe de travail a rassemblé 10 participants (Caves coopératives, Chambre d'Agriculture &  partenaires du LIFE).

Aprés une présentation du LIFE CONSAVICOR, 3 principaux points sont abordés :

- la relation entre l'avifaune et le vignoble dans les Corbières avec des exemples d'actions à préconiser (issues du DocOb);

- les grandes lignes des nouveaux programmes européens pour la période 2007-2013 (présentées par Mme Alquié de la Chambre d'Agriculture de l'Aude), en particulier le FEADER, qui prendra en charges le financement des actions NATURA 2000 en zone agricole sous la forme de Mesures Agri-Environnementales qui restent à définir;

- la possibilité de mise en oeuvre d'actions en faveur de l'avifaune et de l'environnement sur les territoires des caves. Les opérations « OCAGER » (Opérations Concertées d’Aménagement et de Gestion de l’Espace Rural) peuvent permettre de mettre en place de telles actions de gestion (haies, murets…).

13/12/2006  Brûlages dirigés dans les Corbières

Brûlage dirigésLes ouvertures de milieu prévues dans le cadre du LIFE ont débuté ce mois de décembre 2006. Près de 100 hectares (5 parcelles) devraient ainsi être traités en brûlage dirigé par les équipes spécialisées de l’Office National des Forêts et de la Service Départemental Incendies et Secours sur les communes de Feuilla et Embres.

Que les amateurs de petites bêtes en tout genre se rassurent, l’écobuage est une technique maîtrisée qui ne porte pas atteinte à la micro-faune puisqu’elle a lieu en période hivernale. Les espèces végétales et animales les plus caractéristiques des Corbières –qui sont actuellement les plus menacées- sont adaptées à ce type de pratique et bénéficieront directement de ces mesures de gestion.

Dès avril, les premières parcelles brûlées seront pâturées par le troupeau de la LPO Aude afin que ces ouvertures de milieu puissent être pérennisée dans le temps.

P. Massé & F. Gilot

28/11/2006  Atelier Natura 2000 "Chasse - Forêt"

Ce groupe de travail a rassemblé 17 participants (ACCAs, ONCFS, CRPF, ONF, Chambre d'Agriculture &  partenaires du LIFE).

Aprés une présentation du LIFE CONSAVICOR, 3 principaux points sont abordés :

- la répartition et le suivi des cultures faunistiques sur  la zone de projet;

- la possibilité de mettre à profit ces cultures faunistiques pour le fourrage du troupeau expérimental;

- la mise en oeuvre  des brûlages dirigés.

5/11/2006  Le troupeau LPO prend ses quartiers d’hivernage sur Leucate…

Inauguration à LeucateLa LPO Aude a acquis un troupeau ovin pour entretenir les ouvertures de milieu qui auront lieu dans le périmètre de la ZPS Basses Corbières cet hiver. En attendant, le troupeau expérimental a quitté Villesèque-des-Corbières pour prendre ses quartiers d’hiver sur le Plateau de Leucate.

Cette mise à disposition de parcelles à pâturer a pu être obtenue en un temps record grâce aux nombreux partenaires de ce programme LIFE : chasseurs, viticulteurs, Parc Naturel Régional. Bien évidemment, nous tenons à remercier la municipalité de sa confiance ainsi que tous les leucatois qui ont démontré leur intérêt pour cette action.Descente des moutons

Les 4 et 5 novembre derniers, ce sont ainsi plus d’une centaine de personnes qui sont venus admirer l’arrivée des brebis sur le Plateau… 40 ans après la disparition des derniers troupeaux sur la commune !

Le troupeau sera présent sur la commune de Leucate jusqu’à fin mars où il rejoindra les parcelles des Corbières (Embres-et-Castelmaure).

P. Massé & F. Gilot







LIFENatura 2000   
LPOBirdlife    
Accueil  /  Contexte  /  Objectifs du LIFE  /  Espèces visées /  Actualité  / Contacts / Agenda
Site web conçu par Francis Morlon, LPO Aude, 2006 - Dernière mise à jour : 17 août 2009.
Crédit photographique de haut en bas : J. Gonin, F. Morlon, F. Gilot.
Document made with Nvu