Header_Natura 2000

> Aider & Protéger > Natura 2000

Qu'est ce que Natura 2000 ?

Logo Natura 2000L'érosion actuelle de la biodiversité est marquée par une vitesse de disparition des espèces sans précédent dans l'histoire. Afin d'enrayer ce déclin, l'Europe a créé en vertu des Directives 79/409/CEE de 1979 (appelée plus généralement Directive "Oiseaux"et 92/43/CEE de 1992 (appelée plus généralement Directive "Habitats, Faune, Flore"), un réseau écologique communautaire dénommé : réseau Natura 2000.

Ce réseau est constitué de Zones de Protection Spéciale (ZPS) désignées au titre de la Directive "Oiseaux" et de Zone Spéciale de Conservation (ZSC) désignées au titre de la directive "Habitats, Faune, Flore". ZPS et ZSC couvrent des milieux naturels exceptionnels et représentatifs des paysages européens.

Sur ces sites, chaque état européen s'engage à assurer le maintien voire la restauration des milieux et des espèces les plus fragiles tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales d'un territoire.

Afin de mettre en oeuvre ce réseau écologique communautaire, la France s'est axée sur une approche concertée démontrant ainsi sa volonté de gestion équilibrée et durable par la prise en compte des préoccupations locales. Ainsi, chaque site fait l'objet d'une gestion contractuelle volontaire.

Natura 2000 dans l'Aude

L'Aude, par ces influences climatiques variées, présente une riche biodiversité. 34 sites audois sont ainsi désignés au titre de Natura 2000 représentant une superficie d'environ 250 000 hectares soit 40% du département.

16 ZPS sont présentent sur le territoire audois.

Code Nom du site
FR7312008 GORGES DE LA FRAU ET BÉLESTA
FR9110080 MONTAGNE DE LA CLAPE
FR9110108 BASSE PLAINE DE L'AUDE
FR9110111 BASSES CORBIERES
FR9112003 MINERVOIS
FR9112005 COMPLEXE LAGUNAIRE DE SALSES-LEUCATE
FR9112006 ETANG DE LAPALME
FR9112007 ETANGS DU NARBONNAIS
FR9112008 CORBIERES ORIENTALES
FR9112009  PAYS DE SAULT
FR9112010  PIEGE ET COLLINES DU LAURAGAIS
FR9112016 ETANG DE CAPESTANG
FR9112027 CORBIERES OCCIDENTALES
FR9112028  HAUTES CORBIERES
FR9112030 PLATEAU DE LEUCATE
FR9112035 COTE LANGUEDOCIENNE (ZPS en mer)

En cliquant sur le nom du site vous accéderez au site web de la ZPS
    En cliquant sur le numéro du site vous accéderez à la page web de ZPS sur le site de l'INPN

La LPO Aude et Natura 2000

A partir des connaissances accumulées ces quinze dernières années, la LPO Aude a été un acteur de première importance dans la mise en place du réseau NATURA 2000 dans le département de l'Aude. Depuis, la LPO Aude poursuit  son action en accompagnant la mise en place des Documents d'Objectifs au sein des Comité de Pilotage de chaque ZPS.

Ces dernières années, la LPO Aude a également été pleinement associée à la mise en place de Natura 2000, tant pour ses expertises ornithologiques que pour sa participation aux groupes de travail ou à l’animation, pour les sites NATURA 2000 suivants :

•         Basses Corbières ;
  •    Basse plaine de l'Aude ;
  •         étangs du Narbonnais ;
  •         Etang de Lapalme ;
  •         Plateau de Leucate ;
  •         Complexe lagunaire de Salses-Leucate ;
  •         Montagne de la Clape.

Elle a également réalisé la partie ornithologique de l’Analyse de l’existant des DOCOB des sites Natura 2000 "Montagne de la Clape" et "Hautes Corbières", portés respectivement par le Parc naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée et la Communauté de Communes du Massif de Mouthoumet.

La LPO Aude est de plus opérateur, responsable de l’élaboration du DOCOB, pour les sites Natura 2000 "Corbières Orientales", "Corbières occidentales", "Pays de Sault" et "Piège et Collines du Lauragais" où elle est co-élaboratrice avec la Chambre d'agriculture de l'Aude et la fédération départementale des chasseurs.

BasPage
     / Plan du site  /  Contacts  /  Mention légale  /                                                      Site optimisé pour FirefoxDocument made with Nvu