>PROGRAMMES LIFE
ACCUEIL AGENDA CONTACTNatura 2000Benevolat





Livret de 50 pages présentant les meilleures sites d'observation du littoral audois.
Prix : 10 euros + 2 euros FP

PROGRAMMES LIFE NATURE


La LPO Aude coordonne et/ou participe à 3 programmes européens LIFE Nature


Le LIFE "CONSAVICOR" a pour but la conservation d'espèces d'oiseaux rares au niveau français et européen présents sur la Zone de Protection Spéciale (ZPS) des "Basses Corbières" (Département de l'Aude, France). Vous pouvez découvrir les actions de ce programme de conservation au cours des nombreuses animations organisées ainsi qu'en visitant l'exposition.

Pour en savoir plus : http://aude.lpo.fr/life-consavicor/accueil.htm
 

Le LIFE "Transfert" a pour but le renforcement des populations françaises de Faucon crécerellette en le réintroduisant sur le massif de la Clape d'où il a disparu dans les années 60.

Pour en savoir plus : http://rapaces.lpo.fr/faucon-crecerellette/conservation-le-plan-national-dactions


PercnoptèreLe LIFE "Percnoptère" qui a pour but de favoriser la recolonisation du Vautour percnoptère sur le sud-est de le France. Un travail de mise en place et de gestion de placettes d'alimentation est effectué sur la partie occidentale  de la ZPS "Basses Corbières". 

Dans le cadre de ce programme, des actions de sensibilisation des pratiquants de sports de pleine nature ont été effectuées et un fascicule technique et pédagogique présentant l'avifaune des falaises de l'Aude a été diffusé.   [ Télécharger ce fascicule en format pdf ]

Pour en savoir plus : http://rapaces.lpo.fr/vautour-percnoptere/suivi-et-conservation
 

Qu'est qu'un programme LIFE Nature?

Le LIFE, L'Instrument Financier pour l'Environnement, est l'outil de l'Union Européenne pour co-financer des actions en faveur de l'environnement.

Le volet Nature contribue à maintenir ou à rétablir les habitats naturels et/ou les populations d'espèces dans un état de conservation favorable au sens des Directives européennes "Oiseaux " et " Habitats". Les projets soutenus doivent donc viser des Zones de Protection Spéciale (ZPS) ou des sites d'intérêt communautaire ainsi que des espèces mentionnées dans ces directives.

Pour en savoir plus :  http:http://ec.europa.eu/environment/life/project/Projects/index.cfm?fuseaction=home.getProjects&strandID=2
     
 
 


 



   

Programmes LIFE / Agenda / Contacts / Ressources / Liens / Migration

 Dernière mise à jour le 22 janvier 2009  -  Crédit photo. : F. GILOT, R. RIOLS, D. VAULOT, D. CLEMENT, J. GONIN.

Agir ensemble pour les oiseaux et l'homme